DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - second degré (MEEF) Lettres langues parcours lettres : option lettres classiques ; option lettres modernes (CAPES)Date de mise à jour : 10/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202309186630 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le master MEEF Lettres PLC a pour objectif de proposer une formation complète au métier d'enseignant dans le secondaire (collège et lycée) et de préparer aux concours du CAPES et du CAFEP. Il comporte une partie d'enseignement disciplinaire et une partie professionnelle intégrant didactique des disciplines, formation pédagogique générale et stages.
Dès la première année de formation, les étudiants entament leur préparation au concours, bénéficient d'une initiation à la recherche et de deux fois deux stages d'observation et de pratique accompagnée en établissement.
Durant la deuxième année, la préparation au concours s'intensifie, tout en accentuant la dimension professionnalisante de la formation par le biais d'un stage en alternance.
Les candidats ont le choix entre deux options : Lettres modernes et Lettres classiques, dont les enseignements sont différenciés dans une ou plusieurs UE de chaque semestre.
Le master MEEF est délivré à l'issue de deux années d'études.
La formation professionnelle (didactique des lettres classiques et/ou didactique des lettres modernes, sciences de l'éducation) débute dès le premier semestre et est complétée par deux fois deux stages d'observation et de pratique accompagnée de deux semaines en première année.
La préparation aux épreuves du concours est assurée tout au long des deux années du master.
Les épreuves du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre de l'année de M2
En M2 l'emploi du temps de la semaine est donc pour moitié consacré au stage et pour moitié aux enseignements.
UE 1 - Maitrise des champs disciplinaires
8 crédits
UE 2 - Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
8 crédits
UE 3 - Acteur de la communauté éducative
4 crédits
UE 4 - Pratique réflexive et développement professionnel
5 crédits
UE 5 - Mise en situation professionnelle
3 crédits
UE 6 - Langues vivantes étrangères
2 crédits
UE 7 - Maitrise des champs disciplinaires
8 crédits
UE 8 - Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
8 crédits
UE 9 - Acteur de la communauté éducative
4 crédits
UE 10 - Pratique réflexive et développement professionnel
5 crédits
UE 11 - Mise en situation professionnelle
3 crédits
UE 12 - Langues vivantes étrangères
2 crédits
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d'accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature. Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.