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Blender - Modélisation et animation 3DDate de mise à jour : 06/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202310186645 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Découvrir l'interface et la logique de fonctionnement du logiciel de modélisation, d'animation, de rendu et de visualisation 3D
Produire des visuels et des animations 3D avec Blender
INTRODUCTION GENERALE A L'OUTIL
• L'interface : les fenêtres d'éditeur, gestion des aires d'une fenêtre, utilisation de plusieurs fenêtres
• L'aide en ligne, les préférences utilisateur
• Les addons
• Introduction aux raccourcis clavier et aux Quick Favorites
• Les workspaces
LE 3D VIEWPORT
Navigation élémentaire dans le viewport
• La barre d'outils et la barre des propriétés
• Utilisation des overlays et des gizmos
• Configuration du viewport shading
INTRODUTION A LA CONCEPTION DE SCENE
Ajouter des objets dans une scène
• Le point d'origine pour un objet
• Les transformations élémentaires (translation, rotation, mise à l'échelle)
• Notions de sélection, de sélection active et de sélections multiples
• Isoler, centrer et naviguer autour de la sélection
CONCEPTION AVANCEE DE SCENE
Transformations avancées des objets
• Notion de parent/enfant
• Utilisation des objets de type empty
• Utilisation de l'outliner
• Utilisation des restrictions : cacher/afficher, exclure du rendu…
• Notions d'instance et de user (et de fake user)
• Gestion des collections
• Importer / lier des objets et des collections dans une scène
LE RENDU DE SCENE
Introduction aux moteurs de rendu Cycles et EEVEE
• Notion de shading et introduction au PBR et à l'utilisation des lumières
• Gestion des matériaux dans Blender
• Paramétrage de Cycles : les samples et le denoising
• Utilisation des lights probes avec le moteur de rendu EEVEE
• Introduction au Node Editor
• Création d'un shader simple
• flat/smooth shading et autosmooth
• Paramétrage des propriétés de sortie
• Introduction aux layers de rendu
LA MODELISATION
Le mode édition pour les objets de type mesh
• Les composants d'un mesh et modification d'un mesh existant
• Création d'un mesh et notions de topologie
LES MODIFICATEURS
Modélisation non destructive avec les modificateurs
• Les modificateurs de génération
LES COURBES ET LES TEXTES
Les types de courbes paramétriques dans Blender (Bézier, Nurbs, Path)
• L'édition et l'extrusion d'une courbe
• Ajout de texte et extrusion de texte
• Convertir une courbe et un texte en mesh
CREATION DE MATERIAUX : LA SHADING
L'effet de Fresnel
• Utilisation de textures procédurales, notions de dépliage UV
• Utilisation de textures images pour du PBR
• Création de shader pour l'environnement et utilisation d'images HDRI
INTRODUCTION A L'ANIMATION
Configuration du rendu d'animation
• Notion de keyframes, manipulation de la timeline
• Introduction aux éditeurs Dope Sheet et Graph Editor
• Notion d'interpolation de keyframes
• Animer avec des contraintes : Track To, Follow Path et animer la caméra
• Rendu d'animation
INTRODUCTION AU RENDU 3D DANS UN SITE WEB
Comprendre les contraintes liées au rendu 3D sur un site Web
• Exporter une scène 3D pour le Web en gltf / glb
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
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