DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'université (DU) Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)Date de mise à jour : 11/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202311202126 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Cette formation vise à acquérir les compétences juridiques, sociales, médico-sociales, comptables et financières nécessaires à la gestion d'une mesure de protection des majeurs, de même que les éléments d'analyse des situations personnelles (notamment économiques, sociales, médico-sociales) des personnes concernées.
A ce titre, la formation est résolument pluridisciplinaire. Elle allie en outre l'expérience pratique des professionnels des secteurs concernés aux enseignements théoriques fondamentaux nécessaires à la connaissance des matières en cause.
Un candidat peut bénéficier de plusieurs dispenses et allègements de formation lorsque sa qualification et son expérience professionnelle le justifient. Le responsable pédagogique de la formation examine les justificatifs présentés par le candidat pour l'octroi des dispenses ou allègements de formation.
Semestre 1
UE 1 - Juridique
UE 2 - Gestion
Semestre 2
UE 3 - Protection de la personne
UE 4 - Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs
UE 5 - Stage et rapport de stage
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Vous pourrez constituer le dossier de candidature via l'application Apoflux. Une fois sur la page d'accueil de cette dernière : Sélectionner « voir le calendrier des vœux » Choisir SSH, Droit, Economie, Gestion Sélectionner comme composante : Droit, Economie, Gestion Enfin, sélectionner Niveau BAC +2. Dans le DU MJPM (Mandataire judiciaire), vous pourrez déposer votre vœu ainsi que le dossier de candidature Pour les étudiants en reprise d'études (> 2 ans) et/ou salarié et/ou demandeurs d'emploi : Contacter la FORCO pour confirmer votre statut étudiant en formation continue. (05.59.40.78.88 ou accueil.forco @ univ-pau.fr) Conformément aux exigences de l'article D. 471-3 du code de l'action sociale et des familles cette formation, le candidat doit : être titulaire d'un diplôme ou titre enregistré au niveau III (bac +2) du répertoire national des certifications professionnelles ou, pour les ressortissants d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat à partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un titre équivalent ou, le cas échéant, justifier d'une ancienneté d'au moins trois ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau