DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

LOGICIEL 2D&3D | Unity VR & AR

Date de mise à jour : 05/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 02_202312209913

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Modéliser des éléments 3D de type objets
• Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
• Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l'image de synthèse
• Paramétrer différents types de lumières de l'image
• Déclencher des interactions
• Créer des scripts C# et intégrer des SDK
• Exportation cross-platforme de l'application
• Paramétrer et réaliser des rendus d'une scène 3D

Programme de la formation

Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Identifier les différentes vues de l'interface et les différents outils
• Appliquer et nommer les calques et les dossiers
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (Primitives)
Modéliser des éléments 3D de type objets
• Identifier les outils de dessin et de création de formes
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (primitives)
• Créer des opérations d'assemblage (Booléen…)
• Modéliser en créant, déplaçant des points, des arêtes et des faces 3D
• Modéliser en créant des extrusions, des biseaux
Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les imports et exports au moyen d'outils d'insertion et de chargement
• Importer et exporter un élément 3D
Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
• Créer et déplacer une caméra
• Paramétrer une caméra au moyen d'outil de caméra
Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l'image de synthèse
• Identifier les outils et paramètres des textures dédiés
• Créer et paramétrer des matériaux en utilisant les paramètres de : Réfraction, Réflexion, Spéculaire…
• Créer et paramétrer des textures en utilisant les paramètres de : Diffuse, Relief, Masques…
Paramétrer différents types de lumières de l'image
• Identifier les outils d'éclairage dédiés (Lumière naturelle, artificielle. Direction, intensité, ombres, positionnement, couleur, atténuation…)
• Créer, placer et paramétrer une source de lumière
• Créer un éclairage d'une scène 3D avec 3 sources de lumières différentes
• Créer et paramétrer un éclairage HDRI
• Créer et paramétrer un éclairage avec de la globale illumination
Déclencher des interactions
• Utiliser les interactions OnClick
• Savoir utiliser les interactions Invoke
• Savoir utiliser les interactions de Raycast
• Savoir utiliser les interactions de Touch
Créer des scripts C# et intégrer des SDK
• Identifier les fonctions Awake Start Update
• Créer des variables publics / privates
• Identifier les différents types de variables
• Identifier le role du Debug.Log
• Utiliser les fonctions C#
• Ajouter un SDK de réalité augmentée
• Paramétrer une scène en réalité augmentée
• Savoir ajouter des objets en réalité augmentée
• Exporter votre première application en réalité augmentée
Exportation cross-platforme de l'application
• Exporter sous Windows
• Exporter sous Android / iOS
• Configurer l'application finale
Paramétrer et réaliser des rendus d'une scène 3D
• Identifier les outils et paramètres du moteur de rendu
• Paramétrer les outils de sortie d'images (Format, Taille, résolution, temps de calcul…)
• Rendre différentes passes (Lumière, Occlusion, Profondeur…)
Nous pouvons adapter et personnaliser le programme en fonction de vos besoins par des compléments.
N'hésitez pas à nous contacter pour ajuster le programme de votre formation !

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
30 heures en centre, 10 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Aucune

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
A distance
33700 - Mérignac
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Jean-Denis Coindre
Téléphone fixe : 0629786625
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
EVOLUTION5
SIRET: 84999183100025
33700 Mérignac
Responsable : Jean-Denis Coindre
Téléphone fixe : 0629786625
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2025 au 31/12/2025
débutant le : 01/01/2025
Adresse d'inscription
A distance
33700 - Mérignac
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

EVOLUTION5
SIRET : 84999183100025

Adresse
19 rue Massenet
33700 - Mérignac
Téléphone fixe : 0629786625
Contacter l'organisme