DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS BioqualitéDate de mise à jour : 18/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202401210609 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité est garant de la qualité au sein des organismes où il impulse des actions d'amélioration continue des procédés et des méthodes. L'expert en biotechnologies, met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l'entreprise afin d'assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l'utilisateur. S'appuyant sur les normes en vigueur, il est un spécialiste du management de la qualité.
Les champs d'activités professionnelles sont :
les bio-industries
la santé
l'environnement.
À l'issue de la formation, le technicien travaille essentiellement dans :
-les bio-industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques),
– la santé (service de soins, plateaux médicotechniques d'imagerie médicale),
-l'environnement (gestion et valorisation des déchets, gestion de l'impact environnemental et de la transition énergétique d'une entreprise
Lien utile : RNCP 35335
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, économie-gestion, mathématiques, sciences physique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Biochimie-biologie : Ces matières sont indispensables pour comprendre la structure, les propriétés des aliments et des produits d'origine biologique :
Biochimie
Microbiologie
Toxicologie
Sciences des aliments : Étude des grands groupes d'aliments : lait, viandes, céréales, légumes, etc.
Qualité : Audit, échantillonnage, méthode de mesure, méthode d'analyse, traitement des données, mise en place de l'assurance qualité, auto-contrôle.
Informatique appliquée : Logiciels bureautiques et utils informatiques associés à des appareils utilisés dans le domaine professionnel.
Génie industriel : apprentissage des outils intervenant dans la qualité pour les domaines liés à la production : fabrication, emballage, hygiène des locaux et des installations…
Techniques d'analyse : Travaux pratiques sur les analyses automatiques – Techniques de dosage – Analyses sensorielles
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
BAC STI préconisé soit en : - Contrat d'apprentissage (apprenti de moins de 30 ans) - Contrat de professionnalisation (apprenti de + de 30 ans) Il n'y a pas d'âge limite si l'apprenti est dans une des situations suivantes :voir lien https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704 il est important d'anticiper la recherche d'une entreprise d'accueil . Formation accessible en contrat d'apprentissage en 2ème année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage