DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Web Marketing et stratégie digitale

Date de mise à jour : 09/07/2024 | Identifiant OffreInfo : 02_202407264245

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Chef de projet web et stratégie digitale - Code CertifInfo 115426
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Acquérir une double compétence en webmarketing et conception web. Le chef de projet web et stratégie digitale prend en charge la responsabilité du projet web de l'entreprise, avec le double objectif marketing et fonctionnel. Il est capable d'intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques, en respectant les contraintes commerciales, tout en répondant aux attentes de l'entreprise et du client.
• Sa mission est de coordonner et piloter les équipes (webdesigners, rédacteurs, référents informatiques, webmarketeurs) dans le but d'aboutir à la livraison de livrables de qualité, dans le respect des délais et de la charge.

Programme de la formation

• Réaliser une étude de marché en identifiant l'offre, la demande, la taille du marché, son environnement et ses contraintes, afin de vérifier les opportunités de lancement d'une activité, valider ou invalider les hypothèses, identifier la stratégie de différenciation et minimiser les risques.
• Étudier la concurrence en réalisant un benchmark qui contient les audits fonctionnels, techniques et l'étude de la stratégie digitale afin d'identifier les points forts et les points faibles des concurrents.Segmenter le marché selon les variables de l'entreprise en analysant les cibles et leur comportement d'usage d'outils numériques afin d'identifier le profil type, le cœur de cible, les cibles secondaires et les cibles relais.
• Définir le positionnement et la stratégie de différenciation d'une entreprise sur internet en se basant sur la technologie, l'image de marque, les canaux de distribution, les services associés afin d'obtenir un avantage concurrentiel.
• Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) en identifiant les indicateurs à suivre afin de mesurer l'efficacité d'une action web marketing et le retour sur l'investissement.
• Définir le positionnement de l'entreprise sur les réseaux sociaux en identifiant les plateformes sur lesquelles l'entreprise sera présente afin d'optimiser la communication et toucher la cible visée.
• Analyser les cibles sur les réseaux sociaux et cibler l'audience en étudiant les variables socio-démographiques et les habitudes d'utilisation afin de gagner en efficacité.
• Concevoir un retro planning des publications sur les réseaux sociaux en élaborant la stratégie éditoriale, en identifiant le type de contenu, la fréquence et les horaires de publication, afin d'adapter le message et l'objectif de communication en fonction de la cible visée.
• Gérer une crise sur les réseaux sociaux en anticipant les différents scénarios afin d'amorcer les conflits et améliorer l'e-réputation de l'entreprise.
• Mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux en identifiant les indicateurs à suivre afin de mesurer le retour sur l'investissement.
• Réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d'un site web en identifiant les données techniques et le degré d'optimisation SEO on et off site, afin de proposer des solutions d'amélioration.
• Réaliser une étude sémantique en identifiant les mots clés stratégiques afin de préparer la phase de référencement naturel.
• Optimiser un site web pour les moteurs de recherche en prenant en compte les requêtes de recherche stratégiques afin d'afficher le site dans les premiers résultats de recherche.
• Mettre en œuvre des outils statistiques (code de suivi) afin de pouvoir analyser les données de fréquentation.
• Analyser les données statistiques pour développer et faire évoluer un site web en intégrant les habitudes de navigation de la cible et réaliser des rapports d'analyse.
• Élaborer les campagnes de référencement payant, en définissant la cible et la stratégie d'

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
161 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 2

Conditions spécifiques et prérequis

Les candidats doivent être titulaires d'un titre de niveau 5 (anciennement niveau 3) ou d'un diplôme national de niveau BAC+2 (BTS, DUT etc.) ou justifier au minimum de 3 années d'expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d'étude se réunit pour examiner les candidatures.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
50 Allée Marines
64100 - Bayonne
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : EMISA - CCI FORMATIONS BAYONNE
Téléphone fixe : 0559465803
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
SIRET: 18640005700078
64100 Bayonne
Responsable : EMISA - CCI FORMATIONS BAYONNE
Téléphone fixe : 0559465803
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 22/10/2024 au 26/09/2025
débutant le : 22/10/2024
Adresse d'inscription
50 Allée Marines
64100 - Bayonne
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
SIRET : 18640005700078

Adresse
50 Allée MARINES BP 215
64100 - Bayonne
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme