DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Mention Arts, lettres et civilisations (LILAC) Parcours Lettres et artsDate de mise à jour : 24/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202407264498 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Master Lettres et Arts s'étend sur deux années universitaires (M1 et M2) durant lesquelles sont formés de jeunes chercheurs et chercheuses dans les domaines des Lettres classiques et modernes, aussi en relation avec d'autres formes d'expression artistique, et de la Littérature comparée.
Guidé(e)s par leurs directeurs/rices, les étudiant(e)s apprendront à élaborer un projet scientifique, à exploiter des ressources documentaires pour établir une bibliographie et à rédiger un mémoire. Cette formation leur permet aussi de consolider leur culture linguistique, littéraire et artistique et d'explorer des questions de théorie et de méthode.
Ainsi, les titulaires du diplôme seront préparé(e)s à mieux comprendre l'évolution de notre société et de notre environnement culturel, de saisir les interrelations entre les divers domaines, passés et présents, de la production artistique et culturelle pour en identifier les enjeux historiques, sociaux et formels.
Un autre objectif de cette formation est de fournir la maîtrise des méthodes en usage dans les études littéraires et artistiques, en liaison avec la préparation des concours de l'enseignement secondaire
UE 1 - Méthodologie : initiation à la recherche
2,5 crédits
UE 2 - Approches croisées
10,5 crédits
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
12 crédits
UE 4 - Langue vivante 1
2 crédits
UE 5 - Vie et diffusion de la recherche
3 crédits
UE 6 - Théories et outils critiques
3 crédits
UE 7 - Approches croisées
4 crédits
UE 8 - Séminaires de recherche disciplinaire
9 crédits
UE 9 - Langue vivante 2
2 crédits
UE 10 - Graines de chercheur.e.s
2 crédits
UE 11 - TPR/STAGE
10 crédits
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Les candidats titulaires (ou en préparation) d'un diplôme de licence ou équivalent devront candidater sur la plateforme Mon Master, en sélectionnant la formation souhaitée puis en cliquant sur « Je candidate ». A l'exception des publics suivants : Les étudiants titulaires d'un diplôme de second cycle étranger, ressortissants d'un état non membre de l'Espace Économique Européen disposant d'un CEF, résidant dans votre pays, doivent obligatoirement candidater sur le site Campus France, de votre pays ; Les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation doivent s'inscrire via Apogée ; Les candidats à l'admission par le biais d'une VAP ou VAE doivent se rapprocher de la DFTLV; Les candidats à l'admission par le biais d'une VES doivent se rapprocher du service de scolarité du collège concerné.