DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master 2 Innovation territoriale et expérimentation : Gestion territoriale du développement durable (INTEX GTDD) Mention : Géographie, aménagement, environnement et développement

Date de mise à jour : 07/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 02_202410265870

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention géographie, aménagement, environnement et développement - Code CertifInfo 117082
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Gestion territoriale du développement durable vise à former des experts du développement durable en privilégiant leur capacité d'adaptation en contexte de transition : transition démocratique, transition territoriale, transition écologique.
Il s'agit d'être capable d'évaluer ce que le développement durable peut induire comme changement dans les pratiques des organisations, de l'Agenda 21 d'une collectivité à la politique RSE d'une grande entreprise.
Il cherche à répondre aux demandes des organisations partenaires de profils hybrides opérationnel-recherche bien plus que de profils exclusivement techniques.
Le terrain de l'expérimentation et de l'innovation est largement privilégié par un stage conçu comme une séquence de 6 mois, intégré à une collaboration beaucoup plus longue du parcours avec des organisations comme le Conseil Régional d'Aquitaine par exemple, qui recrute chaque année des stagiaires sur un programme expérimental pluriannuel traitant de l'évaluation des politiques publiques et de la question participative.
Le stage (4 à 6 mois en M1, 6 mois en M2) est construit comme une contribution universitaire à un problème posé par une organisation, l'étudiant assurant l'articulation entre les deux mondes.
Équipe de recherche associée : Passages, Unité Mixte de Recherche Université/CNRS https://www.passages.cnrs.fr/
Axes de recherche concernés (notamment atelier transition du projet de laboratoire) : La notion de transition est portée dans son acception la plus courante pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels en évitant une simple adaptation à un contexte en transformation.
On considère une transition écologique, énergétique, urbaine, démocratique, etc.
La notion prend acte du fait que les logiques qui fondent le présent doivent être profondément transformées pour aller vers un futur autre dont la définition fait débat.
Dans les diagnostics du présent, les états futurs imaginés et les moyens de les atteindre, la notion de transition implique forcément des projets politiques différentiés selon les acteurs concernés.
Les étudiants travaillent en groupe sur des commandes réelles passées par le Conseil départemental de la Gironde ou Bordeaux Métropole.
Outre les intervenants extérieurs qui participent aux enseignements (issus de collectivité locale, agence d'urbanisme, bureau d'étude, GRET, CNRS), la formation bénéficie de l'appui d'un réseau de professionnels, particulièrement développé en région Aquitaine, mais qui s'étend à d'autres régions de France et à l'étranger.
Ces professionnels interviennent dans le suivi des projets tutorés, dans l'accueil des stagiaires et dans le recrutement des diplômés : collectivités territoriales, organismes publics, chambres consulaires, bureaux d'études, entreprises industrielles, ONG et associations.

Programme de la formation

Le 1er semestre de M2 repose sur un projet tutoré qui s'appuie sur les expériences de stages individuels de première année qui produisent un faisceau de connaissances et de compétences mises au service d'une commande. Il dure 6 mois, en parallèle aux enseignements théoriques abordés dans les autres UE. Le 2ème semestre est composé d'un stage obligatoire de 6 mois.
Les stages sont obligatoires, en M1 et en M2.
Ils sont volontairement longs, les étudiants doivent sortir de la formation avec au moins 10 mois d'expérience professionnelle, parfois un an lorsque les stages de M1 se sont prolongés au-delà des 4 mois exigés.
Le master est inscrit dans un réseau de partenaires qui réservent des stages à la formation.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
500 heures en centre, 840 heures en entreprise, 30 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

Licence mention géographie et aménagement, parcours géographie du développement des territoires de l'université Bordeaux Montaigne licence mention géographie et aménagement, parcours géographie de l'aménagement et de l'environnement de l'université Bordeaux Montaigne licences de géographie et aménagement ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
12 Esplanade des Antilles
33600 - Pessac
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Téléphone fixe : 0557124700
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
SIRET: 19331766600017
33600 Pessac
Responsable : Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Téléphone fixe : 0557124700
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 09/09/2024 au 13/09/2025
débutant le : 09/09/2024
Adresse d'inscription
12 Esplanade des Antilles
33600 - Pessac
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
SIRET : 19331766600017

Adresse
Domaine UNIVERSITAIRE
33600 - Pessac
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme