DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 3 Anglais-Russe Langues étrangères appliquéesDate de mise à jour : 09/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202410265959 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La mondialisation des relations et des marchés implique l'émergence d'un nouveau profil de gestionnaire, capable de maîtriser plusieurs langues étrangères, de communiquer, de conduire des négociations et de gérer des projets au sein d'entreprises ou d'organisations, dans le respect et la connaissance de l'identité de l'autre. Il s'agit de former en trois ans de futurs cadres trilingues dans des domaines très divers : communication, tourisme, relations internationales, marketing, négociation interculturelle, commerce international. En LEA, on n'étudie pas la littérature, mais la civilisation, ainsi que l'économie, le droit et l'informatique appliquée : tous les volets du cursus langues et matières socio-économiques ont une importance égale. La licence LEA est une formation tournée vers l'international et «professionnalisante», notamment par le biais d'un stage obligatoire de 4 semaines minimum en 3ème année, en France ou à l'étranger. Objectifs spécifiques de la licence LEA Anglais-Russe Objectifs pratiques Apprentissage de la langue russe : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, traduction dans les deux sens (français-russe et russe-français) Approfondissement de la maîtrise de l'anglais écrit et oral. Objectifs théoriques Etude de la langue, de l'histoire, de la géographie et de la société contemporaine de la Russie et du monde anglophone. Cette formation a pour but de donner aux étudiants un haut niveau dans deux langues étrangères et de compléter ce savoir linguistique et civilisationnel par des connaissances approfondies dans les matières d'application afin de les préparer à une meilleure insertion professionnelle ou à une poursuite d'études en master.
Programme / contenu Les étudiants de Licence LEA suivent un enseignement en Langue et civilisation russes, en langues et civilisations anglophones, en droit, économie et outils informatiques. La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS. Le cursus LEA comprend notamment : • Deux langues étrangères au même niveau. Des cours sont consacrés à la pratique écrite et orale de la langue contemporaine et de la langue des affaires ainsi qu'à l'étude des sociétés contemporaines et des économies des pays étudiés. Les langues proposées en LEA à l'Université Bordeaux Montaigne sont l'anglais, associé à une deuxième langue au choix parmi les langues suivantes : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. • Des matières socio-économiques, outils indispensables pour entrer dans la vie active, dont : Droit constitutionnel, droit privé, droit public, droit commercial, droit communautaire Économie générale, Economie d'entreprise, gestion Expression et communication en français. Informatique appliquée au monde du travail, Géopolitique et géoéconomie des aires mondiales et des langues 6 parcours au choix en troisième année : marketing international, communication internationale des entreprises, tourisme international, cultures digitales et nouveaux médias, relations internationales et commerce international. • Du français, dont la maîtrise grammaticale et syntaxique est travaillée à l'aide d'exercices sur plateforme pédagogique en L1, et la maîtrise écrite et orale de l'argumentation en TD en L2 et L3. • Un enseignement hybride sur plateforme pédagogique accompagnant les cours d'exercices hebdomadaires. Les enseignements (anglais + français + matières socio-économiques = tronc commun) sont communs à l'ensemble des étudiants du LEA. Seuls les enseignements dans la langue choisie parmi les neuf possible (Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe) sont spécifiques. Licence 3 Un stage de 4 semaines minimum, en lien avec le parcours choisi, est obligatoire. Des enseignants référents accompagnent les étudiants lors d'un suivi de stage en TD par demi-groupes. Le dernier semestre se compose de 8 semaines au lieu de 12. Séjours à l'étranger : l'UFR Langues et Civilisations est partenaire de nombreuses universités étrangères en Europe, au Canada, en Australie, en Amérique Latine, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, au Maghreb, en Russie. Il est possible de partir y étudier, notamment en troisième année. Stages : il est possible d'effectuer des stages d'observation facultatifs dès la première année de licence, en dehors du stage obligatoire de 3ème année. Différentes associations sont là pour vous informer et vous aider à vous intégrer tout au long de l'
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Etre titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.