DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l'audiovisuelDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202411281284 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le parcours « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l'audiovisuel » a pour objectif de développer la culture et la capacité critique des étudiants afin de les accompagner dans la conception et l'écriture d'un projet de recherche original.
Les cours et séminaires abordent le cinéma et l'audiovisuel dans leurs spécificités historiques, socioculturelles, interculturelles, esthétiques, génétiques et narratologiques. Des enseignements de méthodologie, de langue et de préparation à l'insertion complètent le cursus qui comprend également un stage.
Approches historiques : cinéma, lieux et paysages
Approches socioculturelles: cinéma français
Anglais
Méthodologie du mémoire
Approche d'un corpus d'auteur(s): Découvrir et analyser l'œuvre de cinéastes représentatifs du cinéma postmoderne américain.
Séminaire INA sur les archives
Participation à la vie scientifique
Approches esthétiques: le sonore au cinéma
Approches interculturelles : films, circulations, identités
Génétique des œuvres filmiques:Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres à la génétique filmique appliquée aux études cinématographiques.
Question de réception: Acquérir des outils méthodologiques pour appréhender la réception des films et en comprendre les enjeux.
Approches historiques : témoins et témoignage à l'écran
Approches narratologiques : cinéma et intertextualité
Séminaire entrepreneuriat et accompagnement à l'insertion
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Licence cinéma et audiovisuel Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que : Licence d'une autre mention Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II) Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d'État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l'État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). BUT et Licences professionnelles : Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.