![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT Génie Industriel et maintenanceDate de mise à jour : 05/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202411281440 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'objectif de la formation BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former des professionnels polyvalents capables d'assurer la maintenance, l'optimisation et la gestion des équipements industriels. Les étudiants développent des compétences en diagnostic, prévention des pannes, et amélioration des performances des systèmes techniques, tout en intégrant des notions de sécurité, durabilité et gestion. Cette formation prépare à des métiers variés dans des secteurs stratégiques ou à une poursuite d'études en ingénierie.
Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance forme en trois ans des cadres intermédiaires capables d'installer, de maintenir et d'améliorer un système pluri technique, de contrôler les risques inhérents à ce système, et d'encadrer un service maintenance.
La spécialité GIM est une formation pluridisciplinaire alliant les aspects scientifiques et techniques de l'électricité, de la mécanique, de l'automatisme et de la thermique, à une solide formation générale.
Le parcours proposé à Tulle est Ingénierie des systèmes pluri techniques.
Ce parcours propose d'analyser les comportements technologiques des équipements pour en améliorer ses performances, notamment dans le domaine énergétique.
Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants.
L'évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois : - non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ; - non ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ; - et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org). Si vous n'êtes pas concernés par l'ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année, 2ème année et 3ème année
Accessible en contrat d'apprentissage