![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bilan de compétencesDate de mise à jour : 14/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202501289724 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Bilan de compétences : de quoi parle-t-on ?
Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne.
Il aboutit à la définition d'un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d'un projet de formation continue ou complémentaire.
Les motivations pour faire un bilan de compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d'une validation des acquis de l'expérience en France. Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule au sein d'un de nos sites INFA (en présentiel, en distanciel ou mixte) afin de garantir la totale confidentialité de la démarche.
La Fondation INFA vous propose d'entrer dans la démarche bilan de compétences dans le respect de la Loi n° 91-1405 du 31.12.1991 et le Décret n°92-1075 du 02.10.1992 fixant les conditions du déroulement du bilan de compétences. La durée totale de votre bilan est de 24 heures. Il se déroule en moyenne entre 2 mois et 6 mois.
Ce que je vais apprendre
L'accompagnement et l'analyse de votre projet sont mis en œuvre par des professionnels du bilan (psychologues du travail agréés) afin de vous accompagner et d'individualiser votre démarche personnelle.
Cette démarche comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.
Une phase préliminaire qui a pour objet de :
- Confirmer votre engagement dans la démarche ;
- Définir et analyser la nature de vos besoins ;
- Vous informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre par l'INFA
Une phase d'investigation qui vous permet :
- D'analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- D'identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et d'évaluer vos connaissances générales ;
- De déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle.
Une phase de conclusion qui vous permet au travers d'entretiens personnalisés de :
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et d'un projet de formation ;
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Des règles de déontologie s'appliquent :
- Consentement du bénéficiaire,
- Respect du secret professionnel,
- Respect de la vie privée,
- Accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers,
- Destruction des documents à l'issue du bilan.
Contenu spécifique Soft-Skills :
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation Les conditions d'accès au bilan de compétences : Si vous êtes salariés en CDD/CDI : Le salarié en CDI et CDD peuvent sous certaines conditions bénéficier d'un bilan de compétences. La demande est donc faite sans aucune démarche auprès de l'employeur sauf si le salarié souhaite réaliser le bilan pendant son temps de travail. Si vous êtes intérimaire : 5 ans d'ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l'entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu'intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l'agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan. Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s'inscrit alors dans la perspective d'une évolution géographique ou professionnelle. Si vous êtes demandeur d'emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d'expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois. Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.