![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTSA gestion et protection de la natureDate de mise à jour : 07/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_1902800F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le technicien en gestion et protection de la nature a un objectif prioritaire : conserver la biodiversité.
Pour y arriver, il utilise deux moyens d'action :
Cette formation s'adresse avant tout à un public qui doit s'impliquer fortement dans des actions de gestion des espèces, des milieux naturels et des territoires et/ou des actions d'animation et d'éducation à l'environnement, ou encore à des acteurs de la protection de la nature qui désirent valider leurs compétences acquises au cours de leurs expériences.
Elle permet aussi aux titulaires du DEJEPS « Animation socio-éducative ou culturelle », mention « Développement de projets, territoires et réseaux », d'obtenir le BTSA GPN en ne passant que les épreuves E3, E4 et E6.
La durée de la formation est de 2 ans.
Cas particulier : les candidats dispensés peuvent bénéficier d'une réduction de la durée sous certaines conditions (niveau d'études, disponibilité, acquis professionnels, expérience dans le domaine, etc.) après acceptation par le responsable de formation.
La formation est organisée en modules.
• 5 modules de base communs à tous les BTSA (enseignement général)
• 6 modules spécifiques à l'option GPN (enseignement professionnel)
La formation inclut un ou plusieurs stages pour permettre de développer ses compétences dans un contexte professionnel :
– un stage obligatoire de 8 semaines, pouvant être fractionné, dans un organisme, un service d'une collectivité territoriale, une entreprise, un bureau d'études ou une association, actif dans la Gestion et la Protection de la Nature ; ce stage doit permettre de mener une étude d'ordre technique qui servira de support à l'épreuve terminale E7 ;
– un ou plusieurs stages de courte durée pour explorer d'autres aspects professionnels de la Gestion et Protection de la Nature ou affirmer son projet professionnel.
Des sessions de regroupement sont organisées au cours de la formation. Elles se déroulent dans des établissements partenaires de l'Institut Agro Enseignement à distance, à Neuvic (19), à Saint-Chély-d'Apcher (48), à Lons-le-Saunier (39) et à Nogent-sur-Vernisson (45). L'Institut Agro Enseignement à distance prend en charge les frais pédagogiques. Les frais d'hébergement, de restauration et de transport restent à votre charge.
L'examen a lieu en juin et est divisé en 2 groupes d'épreuves. Les conditions de délivrance du diplôme sont les suivantes :
– avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 9 sur 20 à l'ensemble des épreuves nationales terminales,
– justifier d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, calculée sur le total des points obtenus à l'ensemble des
épreuves, après application des coefficients.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-