DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunicationsDate de mise à jour : 29/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_1904928F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'essentiel des activités de l'installateur se déroule sur des chantiers (sur la voie publique ou chez le client). Ces chantiers concernent les réseaux aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, en milieu urbain et en milieu rural. L'installateur peut exercer l'emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés. Dans le cadre des travaux de branchement de clients, l'installateur est en relation directe avec ceux-ci.Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité, ainsi qu'à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention). Le professionnel est confronté aux risques liés :
aux travaux en hauteur ;
à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l'environnement du chantier ;
à la présence de tensions électriques basse tension sur les réseaux de télécommunications ;
à la présence de rayonnement laser dans les fibres optiques ;
à la présence d'amiante dans son environnement de travail ;
au voisinage de la circulation routière.
Il utilise des moyens matériels variés (nacelle, compresseur, outils électroportatifs, appareils de mesure électriques et optiques, soudeuse optique, terminaux et périphériques informatiques).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Personne non titulaire d'un certificat de niveau 4 Permis B obtenu Aptitudes physiques Travail en hauteur Maîtrise du français et des 4 opérations en mathématiques