![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien en usinage assisté par ordinateur - Commande numériqueDate de mise à jour : 10/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_2005444F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Il (elle) travaille en appliquant les normes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans l'entreprise. Il (elle) est garant(e) du respect des consignes de sécurité pour la prévention des accidents et le port des équipements de protection individuelle.
L'emploi s'exerce en atelier d'usinage dont le parc machines est composé de machines-outils à commande numérique (MOCN). Leur nombre et leurs caractéristiques varient en fonction de la taille de l'entreprise, du marché sur lequel elle est positionnée et du type de fabrication.
Le (la) technicien(ne) d'atelier en usinage travaille majoritairement debout devant la ou les machines du parc, il (elle) est amené(e) à suivre l'évolution de la pièce de machine en machine.
En fonction des entreprises et du type de production, le travail est souvent posté.
Le (la) technicien(ne) travaille sur des machines-outils à commande numérique de conception généralement récentes ; ces machines sont équipées de carénages performants qui permettent de maintenir l'environnement de l'atelier propre et en ordre. L'environnement de travail s'améliore régulièrement dans les ateliers, notamment l'éclairage, les moyens de manutention et la circulation autour des machines. Le niveau de bruit reste généralement inférieur aux seuils nécessitant un dispositif de protection auditive.
Le (la) technicien(ne) utilise quotidiennement des moyens informatiques, notamment pour le suivi de production, la création et la gestion des programmes d'usinage.
1. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Avoir le goût pour le travail en équipe et être motivé 3 profils possibles : - niveau fin de classe de 1ere technique ou équivalent - niveau baccalauréat filière générale ou équivalent - niveau 3 industriel (CAP ou BEP validé) ou expérience significative en industrie Accepter un travail posté (2x8 – 3x8 – etc…) Avoir une première expérience en industrie (préférable) Avoir le sens de l'organisation Avoir validé son projet professionnel