![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Gestion des IFCDate de mise à jour : 24/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_2062896F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
La modélisation des données du bâtiment (BIM), permet de créer un processus de conception intégré collaboratif. Le format d'échange IFC décrit dans la norme ISO16739 permet l'échange de la géométrie et des données nécessaires à la construction et à la fabrication. Néanmoins des préconisations précises sont nécessaires pour échanger en IFC que ce soit en conception ou en construction.
Cette formation vous permettra d'appréhender plus facilement le protocole IFC dans le cadre des échanges entre les différents acteurs d'un projet BIM réussi.
Objectif de la formation :
Avoir un aperçu des domaines d'applications IFC dans les projets de planification, quantification et exploitation. Savoir-faire pratique pour les échanges de données IFC optimal dans un écosystème MOE.
Mise en place d'une charte IFC comme éléments clé dans un processus BIM
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d'exposés méthodologiques et de travaux d'applications sur des cas concrets d'ouvrages.
Un support de cours et d'exercices et les modèles associés vous sont remis.
Une station de travail individuelle équipée des logiciels vous est fournie. Elle est accessible à distance 24/7 jusqu'à 15 jours après la formation.
Formation à distance :
Après votre inscription, vous recevrez un colis contenant vos supports de cours et vos identifiants pour la station de travail individuelle virtuelle et l'accès à votre classe virtuelle.
Vous aurez accès aux logiciels via votre station de travail : rien à installer.
Pour suivre la formation, vous devez disposer d'une connexion internet type ADSL, d'un PC standard, de 1 ou 2 écrans et d'un casque avec micro ou d'un téléphone.
Le standard IFC
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Architectes, dessinateurs, projeteurs, ingénieurs. Maîtriser les fondamentaux de la maquette numérique. Avoir utilisé le logiciel Revit.