![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP charcutier-traiteurDate de mise à jour : 09/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2063231F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Spécialiste des métiers de bouche, le charcutier traiteur confectionne des jambons, des pâtés, des saucissons à partir de viande de porc. Principalement artisanal, son travail est diversifié et créatif puisque comme traiteur, il fabrique des plats cuisinés et peut organiser des buffets.
Le charcutier-traiteur peut exercer son activité en magasin artisanal, en entreprise de charcuterie industrielle, dans une grande surface ou dans la restauration, voire dans l'hôtellerie. Il approvisionne et stocke des matières et des produits. Il réalise, conditionne et présente des produits de charcuterie et de traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs). Il participe à l'entretien des équipements et au contrôle de la qualité.
L'enseignement technologique et professionnel concerne :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour un accès en apprentissage : Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage. En 1 an pour les titulaires d'un diplôme au moins équivalent au CAP. Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé. Pour un accès en formation continue : Parcours en 1 an pour les titulaires d'un diplôme au moins équivalent au CAP.
Accessible en contrat d'apprentissage