DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle italien - DCL Italien - Diplôme de compétence en langueDate de mise à jour : 12/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2100366F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Pour un salarié ou un étudiant, le diplôme de compétence en langue permet de communiquer son niveau de compétence et ses aptitudes linguistiques réelles. Le DCL fiabilise les informations portées sur le CV. • Pour un enseignant, il sert à certifier la maîtrise d'une langue au niveau de qualificat
Objectifs et contexte de la certification :
Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Compétences attestées :
Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées : compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction. Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.
Sur la base des capacités définies dans le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées :
compréhension écrite et orale,
production écrite et orale,
interaction.
Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation qui conduit à la réalisation d'une mission globale en langue étrangère.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Niveaux A2 à C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Oui
Périmètre de la validation partielle :
Le DCL permet une évaluation positive de la communication globale sur différents niveaux du CECRL. Le candidat qui souhaite obtenir un niveau de performance plus élevé peut s'inscrire à une session ulterieure. Il a la possibilité de passer différents niveaux du niveau A2 jusqu'au niveau C1.
L'examen comporte une épreuve d'une durée de 2heures30.Cette épreuve est présentée sous la forme d'un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une «mission» confiée au candidat. L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie. L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation.
Phases 1 et 2 ;
Le candidat recueille des informations d'après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents.
Durée totale : 1 heure10
Préparation phases 3 et 4 : 20 minutes
Phases 3 et 4 ;
En phase 3, il s'agit d'un d'entretien téléphonique classique (ou via internet) de présentation de 10 minutes maximum.
En phase 4, le candidat poursuit son échange téléphonique classique (ou sur internet) avec son interlocuteur pour compléter ses informations et proposer ensuite oralement la solution qu'il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d'échange lui permet de défendre son point de vue.
Echange : 10 minutes maximum
Phase 5 ;
À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue au problème posé dans le cadre de sa mission.
Durée : 40 minutes
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucune condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activités professionnelles préalables, n'est exigée. La certification s'adresse aux adultes (+ de 16 ans) sauf dérogation rectorale.