Le master Management et Administration des Entreprises (MAE) est positionné sur l'apport de compétences managériales associées à une vision globale et un fonctionnement transversal des organisations, à destination de publics non gestionnaires de formation et/ou souhaitant créer leur entreprise. Il a pour objectif de former les diplômés à :
- Appréhender la complexité de l'environnement socio-économique actuel, et saisir les opportunités à même de soutenir le développement aussi bien des grandes que des petites et moyennes structures, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent,
- Apporter une contribution significative et opérationnelle à la stratégie globale ou fonctionnelle des organisations, au management des équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projets innovants.
Le parcours Management & Administration des Entreprises répond à la demande croissante des organisations souhaitant bénéficier de profils « double compétence » capables d'associer les outils de gestion à leur formation de base, qu'il s'agisse de personnes en cours de formation initiale (ingénieurs, juristes, linguistes...) ou de personnes cherchant à se repositionner et à donner un nouvel élan à leur carrière (formation continue).
Compte tenu des besoins des organisations, tant privées que publiques, en matière de gestion et de management, tous les secteurs d'activités sont concernés (industrie, services, BTP, secteur social…).
Métiers visés
En apportant des compétences complémentaires en gestion et management, le Master 2 MAE accélère l'insertion professionnelle et l'évolution vers des postes à forte responsabilité :
- Direction administrative et financière ;
- Direction petite ou moyenne entreprise ;
- Management des ressources humaines ;
- Direction des systèmes d'information ;
- Stratégie commerciale ;
- Défense et conseil juridique.
Secteurs d'activité:
Compte tenu des besoins des organisations, tant privées que publiques, en matière de gestion et de management, tous les secteurs d'activités sont concernés (industrie, services, BTP, secteur social…).
Les publics actuellement les plus concernés sont les ingénieurs (BTP, informatique, mécanique, biotechnologie), les juristes (fiscalistes), les linguistes, les directeurs d'organismes sociaux et médico-sociaux (EHPAD, maisons de retraite, ESAT, MAS…).
Plus généralement le titulaire du diplôme est capable d'assumer des fonctions de décisions, d'organisation ou de contrôle. Celles-ci s'exercent tant au niveau des directions fonctionnelles (marketing, production, ressources humaines, finances…) que de la direction générale.
Programme de formation organisé en 2 semestres.
Vous trouverez tous les détails du programme dans l'onglet formations du site internet de l'IAE Clermont Auvergne (https://iae.uca.fr/ ).
Master mention management et administration des entreprises
Certifiante
Bac + 5 et plus