La formation donne à l'étudiant une culture historique, à la fois générale et approfondie, ainsi que la connaissance de la discipline, de ses sources et de ses méthodes. Elle apporte également à l'étudiant des connaissances fondamentales et une méthodologie propres à la discipline historique, tout en favorisant des ouvertures en direction des autres sciences humaines et sociales.
4 orientations possibles sont proposées :
- Enseignement
- Archives, documentation, patrimoine, archéologie
- Vie publique et relations internationales
- Économie, espace, environnement
- Orientation "Enseignement" : elle prépare plus spécifiquement les étudiants à une formation ultérieure pour l'enseignement primaire et secondaire. Le choix recommandé de certaines UE optionnelles permet de renforcer les connaissances en géographie, de se former à l'épistémologie et à la didactique de l'histoire-géographie et d'effectuer un stage dans un établissement scolaire.
- Orientation "Archives, documentation, patrimoine, archéologie" : elle repose sur une offre d'UE optionnelles dans le domaine de l'histoire culturelle mais aussi à caractère plus technique (histoire du livre, archéologie). Les options proposées en Sciences Humaines (histoire de l'art, philosophie) consolident la culture générale nécessaire aux métiers relatifs à ces domaines. Les stages sont organisés de préférence en archives, bibliothèque, maison d'édition, musée ou dans des établissements, publics ou privés, à vocation culturelle.
- Orientation "Vie publique et relations internationales" : elle ouvre aux carrières de l'administration, aux métiers de la fonction publique et armer les étudiants en vue de la préparation de concours ou de formations de recherche attenant à ces domaines. Des options permettent une ouverture en direction du droit, de l'économie, de la sociologie ou de l'histoire des relations internationales.
- Orientation "Économie-Espace-Environnement" : cette orientation permet de diversifier les débouchés possibles en donnant une double dimension, à la fois historique et géographique, plus marquée : fonction publique territoriale, école de commerce (GEM: Grenoble École de Management) ; Master IAE (Institut d'Administration des Entreprises), aménagement, urbanisme, Master recherche...
Licence mention histoire
Certifiante
Bac + 3 et 4