DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatifDate de mise à jour : 22/06/2023
| Identifiant OffreInfo : 03_2106418F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le master MEEF encadrement éducatif prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ).
Le programme consiste en l'apprentissage d'une méthodologie pour accompagner la scolarité des élèves. La formation s'appuie principalement sur des enseignements en lien direct avec les problématiques rencontrées par les CPE (conseillers principaux d'éducation).
La formation se déroule sur deux ans soit quatre semestres. Elle permet l'obtention d'un diplôme national de master par la validation de 120 ECTS (european credits transfer system). Elle atteste d'un niveau de connaissances et de compétences académiques. Elle a pour objet une formation professionnelle au métier de conseiller principal d'éducation et est conçue en lien avec le rectorat de Grenoble, employeur. Elle s'inscrit dans un continuum de formation qui va de la licence de sciences de l'éducation à la formation continue mise en place par le rectorat de Grenoble, employeur.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La 2e année de master est accessible : - de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Encadrement éducatif - soit sur dossier aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. - soit de droit aux étudiants lauréats des concours de conseiller principal d'éducation (Certificat d'Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d'Education – CACPE) et nommés par le ministère dans l'académie. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).