DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS prothésiste dentaireDate de mise à jour : 17/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2107833F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le titulaire du BTS prothésiste dentaire conçoit, organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèses dentaires (couronnes, bagues, appareils dentaires). Il intervient dans la fabrication de ces prothèses, gère les moyens (humaines, matériels et matériaux) nécessaires, et supervise la production.
Selon la taille de l'entreprise, il exerce son activité sous l'autorité d'un chef de laboratoire ou d'un supérieur hiérarchique, en pleine autonomie.
Il peut travailler dans des entreprises de fabrication de prothèses, ou dans des entreprises (artisanales, publiques, PME ou multinationales) spécialisées dans la conception et la fabrication de produits ou de services, destinés aux professionnels de la prothèse dentaire.
- Technologie professionnelle (orthèse dentaire, prothèse fixée, prothèse amovible, dessin morphologique et prothétique)
- Anatomie – occlusodontie (anatomie cranio-faciale, cinétique mandibulaire, imagerie, occlusion dentaire)
- Microbiologie appliquée et physiopathologie (micro-organismes de la flore buccale et pathologique, équilibre et déséquilibre de l'écosystème buccal et pathologique)
- Projet professionnel (production de 3 pièces de maîtrise, rédaction et présentation d'un mémoire professionnel)
- Sciences physiques et chimiques (dynamique mandibulaire et contraintes, objets colorés et cosmétique, matière et matériaux, protection des personnes contre les risques liés à l'utilisation de produits chimiques et de matériaux corrosifs)
- Connaissance du milieu professionnel (réglementation et démarche qualité, communication professionnelle et management, gestion administrative, commercial, comptable et financière)
- Expression et communication en langue anglaise
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Etre titulaire du Bac Pro Technicien en prothèse dentaire ou d'un Bac général ou technologique scientifique. Pour les non titulaires du Bac Pro de spécialité, une année de mise à niveau sur les matières professionnelles est nécessaire avant d'intégrer le BTS. Elle est proposée sous la forme d'un BAC PRO Technicien en prothèse dentaire en 1 an, proposé en apprentissage également. Aimer fabriquer, concevoir, créer Être très minutieux et perfectionniste Savoir travailler en toute autonomie Posséder une excellente capacité manuelle mais aussi une aisance avec l'outil informatique Savoir gérer son temps
Accessible en contrat d'apprentissage