DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de sage-femmeDate de mise à jour : 20/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2107865F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'école de sages-femmes de Grenoble vise à former les futur(e)s sages-femmes. La profession de sage-femme est une profession médicale.
Son exercice comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.
L'exercice de la profession comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.
Elle dispose d'un droit de prescription en matière d'examens complémentaires et de thérapeutiques. Ses modalités d'exercice sont régies par le Code de la Santé Publique ainsi que par le Code de Déontologie des sages-femmes.
L'admission dans le département de maïeutique de l'UFR de médecine de Grenoble est subordonnée au classement en rang utile à l'issue des épreuves du concours de maïeutique organisé en fin de première année commune aux études de santé (PACES). Les études durent 5 ans.
Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'état de sage-femme, délivré par les universités habilitées, par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé. Il comprend 6 semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence (les 2 premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé). La formation approfondie en sciences maïeutiques s'effectue ensuite sur 4 semestres.
Le diplôme d'état de sage-femme confère à un grade de master 2.
La formation s'effectue à la fois sur le plan théorique et sur le plan clinique avec de nombreux stages.
Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.
La formation est gratuite, les étudiants doivent juste s'acquitter du montant des droits d'inscription à l'université. Il faut par contre compter un certain budget pour les stages extérieurs à Grenoble qui ne sont pas indemnisés en terme de déplacement et d'hébergement (beaucoup de logements sont toutefois gratuits).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac
Les voies d'accès au diplôme d'État de sage-femme évoluent et tiennent compte de la réforme de la PACES. Les modalités d'accès précises seront connues ultérieurement.