DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention sociologieDate de mise à jour : 08/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2112080F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'objectif de la licence de sociologie est d'offrir aux étudiants, d'une part, les outils théoriques de compréhension des grands enjeux sociologiques contemporains et, d'autre part, tous les moyens, conceptuels et techniques indispensables à la réalisation d'une enquête sociologique en réponse à une commande qui leur serait faite.
Ces deux registres de compétences sont abordés d'un point de vue global mais en explorant aussi les différents champs de la discipline en relation avec les principaux enjeux sociaux contemporains : la nouvelle question sociale (le travail, le chômage, l'exclusion, la précarité, etc.), la production et la diffusion des savoirs (scientifiques, techniques, etc.), l'innovation sociotechnique, les dynamiques et le changement culturels, etc.
Il s'agit d'une formation disciplinaire complète permettant aux étudiants engagés dans ce cursus d'acquérir toutes les compétences du métier de sociologue (histoire et fondements de la discipline, méthodologie) tout en ayant la possibilité d'approfondir leur réflexion dans un domaine privilégié (média, famille, culture...).
La première année de licence se veut générale, permettant aux étudiants d'éventuelles réorientations. Des enseignements dans les autres disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l'éducation) sont proposés en 1re année de licence Sociologie, permettant aux étudiants d'acquérir une culture large dans ce domaine mais aussi de se réorienter vers l'un ou l'autre des discipline abordées.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Condition d'accès Public de formation initiale La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d'études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d'admission préalable). La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits. Public formation continue : Vous relevez de la formation continue : si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l'une des 2 années précédentes ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)