DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialiséeDate de mise à jour : 31/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2116831F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Les éducateurs se définissent comme ceux qui travaillent sur la rencontre avec la différence. Leur champ est l'inadaptation, le handicap qu'il soit physique ou intellectuel. Ils interviennent également dans le domaine de l'exclusion.
Compétences attestées :
Tronc commun
Psychologie (cours) ; Psychosociologie ; Sociologie (cours) ; Démographie, populations et société ; Droit (civil, constitutionnel, pénal, du travail) ; Politiques sociales ; Economie et économie sociale ; Histoire et grands systèmes institutionnels ; Introduction au travail social ; Problèmes sociaux contemporains ; Méthodologie de projet
Option Education spécialisée
Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) ; Pédagogie générale - relation éducative - psychopédagogie ; Pédagogie de l'expression et techniques éducatives ; Approche des handicaps et des inadaptations ; Culture générale professionnelle ; Analyse de la pratique ; Santé ; Psychanalyse ; Méthodologie ; Ateliers de communication ; Gestion de projet ; Théâtre/Conte ; Sport ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation.
Stages, projets et missions
Stage: Obligatoire
Stage à l'étranger : En France
2 stages en 1re année :
4 semaines à temps plein de décembre à janvier
8 semaines à temps plein en avril, mai, juin
1 stage long sur 2e et 3e année :
de janvier à fin mars
de juillet à mi février
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Condition d'accès L'entrée à l'IUT2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1re et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d'études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l'application e-candidat de l'UGA. Public formation continue : Vous relevez de la formation continue : si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études, ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l'une des 2 années précédentes ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Public cible Admission sur titre : titulaires du baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités. Candidats ne possédant pas un des titres précédemment cités : ils doivent présenter un dossier d'admission devant une Commission de Validation des Acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels) Les candidats non titulaires du baccalauréat et désireux d'intégrer la formation peuvent passer un examen de niveau organisé chaque année, en décembre, par la DRJSCS Rhône-Alpes (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes). Se renseigner au Pôle Emploi, Formations, Certifications - Tél : 04 72 61 39 67) . La réussite à cet examen de niveau, ne permet pas l'entrée de plein droit à l'IUT2, mais peut être reconnue par la Commission de Validation des Acquis dans le cadre des admissions à titre dérogatoire.