![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention direction de projets ou établissements culturels - Master 2 - Direction de projets ou établissements culturels / Développement de projets artistiques et culturels internationaux (DPACI)Date de mise à jour : 02/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2117272F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des préoccupations des décideur/euses et des responsables de structures. La gestion des collectifs, la mise en œuvre et la conduite des projets, l'introduction des changements, l'attention aux enjeux climatiques, les grandes réformes des politiques publiques au niveau territorial, la mondialisation culturelle et les nouvelles logiques collaboratives sont au cœur des métiers des arts et de la culture et entraînent des changements organisationnels indéniables.
Le parcours de Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (M2 DPACI) vise à former des acteur/trices capables d'accompagner le travail des praticien.nes (artistes, créateur/trices) et de coordonner une stratégie de programmation des œuvres, de recrutement des artistes, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d'établissement, dans le secteur artistique et culturel en France et à l'étranger.
Le parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux :
Le programme du master s'organise en modules thématiques de 3 à 6 jours, qui se déroulent de septembre à mars. Trois thématiques donnent un fil conducteur aux enseignements de tout le parcours de M2 :
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) À l'attention des candidat.es en formation continue et internationaux : un master 1 dans les disciplines suivantes permet de candidater au master 2 DPACI : sociologie, info com, sciences politique, anthropologie, musicologie, art du spectacle, médiation culturelle, etc. un DNAP, ou l'équivalent d'une troisième année de licence dans une école d'art permet également de postuler au master. À noter qu'il n'y a pas de parcours type pour pouvoir accéder au master. Pour information : nous faisons une validation des acquis professionnels (VAP) lorsque le/la candidat.e retenu.e n'a pas de Bac+4, pour cela ce sont les expériences professionnelles et l'engagement dans secteur culturel et artistique qui seront étudiés par la commission pédagogique.