![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention administration économique et sociale (AES) - 3ème annéeDate de mise à jour : 05/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2201969F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
La troisième année poursuit, dans un socle commun aux trois parcours, l'analyse du fonctionnement des organisations privées (entreprises marchandes, associations,…) débutée en L1. Cependant, le choix d'un parcours permet à ce stade de personnaliser la formation selon les compétences, les appétences, les masters envisagés et, plus largement, les projets personnels et professionnels des étudiant.es.
Ce parcours DGE privilégie l'étude du fonctionnement juridique et financier de l'entreprise. Afin de répondre à l'objectif d'internationalisation de la formation, le Programme International Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé au cours des Semestres 5 et 6.
année 3 au choix : droit et gestion des entreprises / économie et management des entreprises / marketing et commerce international :
un socle commun d'enseignements fondamentaux : Droit social, Droit des sociétés, Stratégie d'entreprise, Gestion financière et diagnostic financier, Économie internationale, Finance internationale, Gestion de production et logistique, TIC VBA.
Et des enseignements plus spécialisés, principalement juridiques, comme : Droit des contrats d'affaires, Droit de l'UE, Droit fiscal, Droit pénal, Finance d'entreprise. Les cours d'anglais de spécialité sont obligatoires. Les étudiantes et les étudiants participent à un projet collectif de création d'entreprise afin de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de leur trois années de licence.
Compétences disciplinaires :
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+2 Formation(s) requise(s) L'accès à la troisième année est ouvert d'office aux étudiant.es de l'université ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur deuxième année de Licence AES. Ils peuvent être admis en AJAC (Ajourné.e Autorisé.e à Composer) si ils/elles ont obtenu au moins 48 crédits ECTS. Dans ce cas, il leur faudra repasser les UE de deuxième année non validées, en plus des épreuves de troisième année, pour continuer leur parcours. Sont également admis.es en L3 les candidat.es provenant d'une autre université ou en reprise d'études, après examen de la commission pédagogique. Sont également admis en L3 les candidat.es issu.es de formations du type CPGE (B/L, ECG, ECT), BUT (GEA, GACO, Carrières juridiques…), BTS (CG,…) selon les résultats obtenus, la motivation et le projet personnel professionnel après évaluation des candidatures par la commission.