![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel Enseignant à la conduite et sécurité routièreDate de mise à jour : 16/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2205791F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Être capable de former des apprentis conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur.
Présentation du titre professionnel et du programme de formation. Organisation et présentation des intervenants. - Connaître le parcours de formation avec les enjeux individuels et collectifs de la formation. Favoriser une dynamique de groupe. - 14 hBilan de positionnement de chaque stagiaire afin d'envisager un parcours plus individualisé. - Un bilan et un diagnostic individuel sera réalisé pour chaque stagiaire permettant d'établir un parcours individualisé formalisé sur un support personnalisé et dédié. - 7 hLa réglementation du système de formation et de validation finale et sur les différents mode d'apprentissage de la conduite. - Connaître les filières de formation et les catégories de permis et les conditions de délivrance. Connaître le permis à points. Connaître la réglementation: de la catégorie B, de la conduite accompagnée et supervisée. - 35 hSécurité routière et accidentologie. - Evaluation générale Autoévaluation, production personnelle ou collective, exercices, quizz... - 4 hLes grands thèmes de la sécurité routière. - Connaître et comprendre les problématiques liées à la vitesse, à l'alcool, aux substances psychoactives, à la ceinture de sécurité, à la fatigue, à l'inattention, au manque de vigilance, à la surcharge mentale... - 14 hLes données de l'accidentologie. - Connaître et comprendre les actions et interactions au sein du système homme/véhicule/environnement Connaître les dysfonctionnements pouvant altérer le système Comprendre les mécanismes d'analyse de l'accident. - 7 hLa conduite à tenir en cas d'accident. - Comprendre comment protéger les personnes et les biens sur les lieux d'un accident. Connaître les moyens d'alerter les secours Avoir des notions de secourisme Savoir renseigner un constat amiable. - 7 hLes différents sens de la notion d'apprentissage dans le cadre des actions de formation ou de sensibilisation aux risques. - Notions sur le concept d'apprentissage, ses différents sens, ses implications et les rôles de ceux qui apprennent et de ceux qui font apprendre. Comprendre les liens, entre les objectifs de formation, les apprenants et ceux qui apprennent.REMC. - 35 hLa notion de compétence. - Connaître la définition de la compétence dans le cadre de la conduite et du REMC Comprendre les modalit&eacut
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir en obtenant par capitalisation une qualificationprofessionnelle reconnue d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, -Personne titulaire du permis de conduire catégorie B en cours de validité, -Niveau de culture générale BAC souhaitable, -Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière...), -Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.