DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaireDate de mise à jour : 19/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2206140F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Réaliser des installations de chauffage central ; installer et raccorder des appareils sanitaires, installer des équipements de renouvellement d'air ; dépanner des installations de chauffage central, de production d'eau chaude sanitaire et de VMC.
CCP 1 - Réaliser des installations de chauffage dans des locaux d'habitations :
- Installer (tube cuivre et matériaux de synthèse) des émetteurs de chaleur en habitations neuves
- Modifier des réseaux existants de chauffage dans des locaux d'habitations
- Installer un générateur de chauffage dans des locaux d'habitations
CCP 2 - Réaliser des installations sanitaires de bâtiment :
- Installer des appareils sanitaires dans des locaux d'habitation
- Installer des équipements de production d'eau chaude sanitaire dans des locaux d'habitation
- Installer des équipements de renouvellement d'air dans des locaux d'habitation
Installation (tube cuivre et matériaux de synthèse en habitation neuve) ou modification d'un réseau de chauffage, installation de générateur de chauffage dans des locaux d'habitation.Installation d'appareils sanitaires, d'équipements de production d'eau chaude sanitaire (raccordements, installation de distribution sanitaire) et d'équipements de renouvellement de l'air dans des locaux d'habitation : fonctionnement, pose.
Installation d'équipements et dépannage de leurs organes et accessoires hydrauliques, étanchéisation des assemblages et mise en pression des installations (vannes, limiteurs de pression). Installation et raccordements électriques d'équipements.
Exécution de travaux courants seul et sous contrôle. Intervention sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation. Travail en hauteur possible, notamment pour les raccordements de capteurs solaires.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitudes souhaitées : Habilité manuelle, aptitude au travail en hauteur et en position inconfortable ; équilibre ; qualité de la vue, de l'audition et de l'odorat ; méthode, rigueur, sens de l'organisation, autonomie et soin ; capacités relationnelles.