![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention administration économique et sociale (AES) - 2ème annéeDate de mise à jour : 26/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2207997F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
La deuxième année Administration Économique et Sociale (AES) est destinée à approfondir l'étude des conditions de la gestion des organisations privées (entreprises marchandes, associations...). À cette fin, sont étudiés les aspects juridiques (à travers l'étude du droit qui régit les organisations), économiques, comptables, financiers, marketing et humains. L'ensemble du programme décrit ainsi le cadre général de fonctionnement des organisations afin que les étudiantes et les étudiants disposent des notions et concepts utiles pour comprendre et décrypter leur futur environnement professionnel.
L'année est volontairement généraliste et permet de faire ensuite le choix de l'un des parcours de 3ème année. La progression des étudiantes et des étudiants dans leurs apprentissages est régulière et leur offre la possibilité d'approfondir leur projet professionnel.
Enfin, afin de répondre à l'objectif d'internationalisation de la formation, le parcours international "Minerve" (au choix en allemand, en espagnol ou en italien) est proposé au cours des S3 et S4 afin de permettre la préparation de la mobilité des étudiantes et des étudiants.
Une option "Renforcement LEA" est proposé de la L1 à L3 à un groupe d'étudiantes et d'étudiants particulièrement intéressé.es par un projet international et disposant d'un bon niveau en langues vivantes.
Les étudiant.es partagent leur temps d'études entre :
Non certificiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+1 Formation(s) requise(s) L'accès à la deuxième année est ouvert d'office aux étudiantes et aux étudiants de l'université ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur première année de portail Droit ou Économie (jusqu'en 2022), ou à leur première année de Licence AES (dès 2023). Ils/elles peuvent être admis.es en AJAC (Ajourné.e Autorisé.e à Composer) si ils/elles ont obtenu au moins 48 crédits ECTS au cours de cette première année. Dans ce cas, les étudiant.es devront repasser les UE de première année non validées, en plus des épreuves de deuxième année, pour continuer leur parcours. Sont également admis.es en L2 les candidat.es titulaires d'une L1 AES provenant d'une autre université, ou d'un diplôme ou de formation du type 2eme année de BUT(ex DUT) (GEA, TC, GACO, Carrières juridiques…), BTS (CG,…), de 1ere année de CPGE (B/L, ECG, ECT) ou en reprise d'études, après examen de la candidature par la commission pédagogique.