![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 - Sociologie / Recherches en commun et transitions territoriales : écologies, attachements, milieux (RCT)Date de mise à jour : 07/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2208755F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le M1 sociologie est organisé en trois parcours : Analyse des sociétés contemporaines (ASC), Sociologie et diagnostic des organisations (SDO) et Recherches en commun et transitions territoriales (RCT). Ces trois parcours partagent cependant un tronc commun qui couvre sur les deux semestres des enseignements fondamentaux en théories sociologiques, en méthodologies de l'enquête et en langue. Tronc commun d'une part et enseignements propres à chaque parcours d'autre part se repartissent en gros pour moitié.
Chaque semestre comprend un tronc commun et des enseignements spécifiques propres à chacun des trois parcours. Le tronc commun comprend des enseignements de théories sociologiques, de méthodologies de l'enquête et de langue (anglais popur sociologue). Les enseignements propres à chacun des trois parcours comprennent un séminaire de recherche dans le cadre duquel l'étudiant-e est initié-e à la pratique de la recherche, des enseignements ciblés sur des spécialités en rapport avec le parcours suivi et la possibilité de faire un stage.
Stage facultatif d'un mois équivalent temps plein au semestre 2.
Un séjour à l'étranger est possible, préférentiellement d'un semestre, mais de manière exceptionnelle à condition qu'il soit anticipé et préparé en accord avec le ou la responsable du parcours.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+3 Formation(s) requise(s) Licence en sociologie ou en sciences sociales (sciences sociales, science politique, anthropologie). Public ciblé Le master est ouvert aux étudiant-e-s ayant validé avec des notes correctes un parcours de licence en sociologie ou sciences sociales (licence de sciences sociales ou de science politique ou d'anthropologie). Des parcours plus atypique au regard des prérequis disciplinaires (par ex en histoire ou géographie, en philosophie, en sciences de l'éducation) peuvent toutefois, au cas par cas, rejoindre le M1 sociologie selon la valeur du dossier académique et la nature du projet professionnel.