![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 - Sciences Sociales / Lutte contre les inégalités et les discriminations dans le travail et l'emploi (LuCIDiTE)Date de mise à jour : 22/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2208759F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le parcours LuCIDiTE s'inscrit dans le sillage de l'actuel parcours « Inégalités Discriminations » tout en affirmant plus nettement son affiliation aux sciences sociales et son ambition d'éclairer les mécanismes
producteurs d'inégalités et de discriminations dans le travail, l'emploi et l'accès aux droits. Son rattachement à la mention sciences sociales vise à permettre aux étudiant·es de mieux saisir le caractère multi-dimensionnel de ces phénomènes, qui sont également analysés au prisme du droit et de l'ergonomie grâce aux ressources offertes par l'IETL (Institut d'Études du Travail de Lyon). La pédagogie mise en œuvre et l'intervention de professionnel·les leur offrent une prise directe avec le type d'actions qu'il est possible de déployer dans les administrations d'État, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations pour faire vivre la promotion de l'égalité dans le travail et l'emploi. Enfin, le réseau étendu de partenaires du parcours donne aux étudiant·es une visibilité de leur possible devenir professionnel tout en leur ouvrant un ensemble de perspectives d'insertion.
La première année de ce parcours met l'accent sur les enseignements qui procurent une maîtrise des domaines et concepts centraux: sociologie du travail, des inégalités et des discriminations, connaissance des rapports sociaux de classe, genre, race, d'âge et de génération et des processus de catégorisation qui en résultent. Des enseignements méthodologiques, théoriques et pratiques, permettent de renforcer les compétences des étudiant·es en matière de conduite d'enquête. Ils sont complétés par des enseignements d'ouverture en analyse de l'action publique, introduction au raisonnement juridique appliqué à l'anti-discrimination, philosophie de l'égalité, sachant que la question des corps au travail est également abordée à l'aide d'apports en ergonomie et en sociologie sur la dénaturalisation de la notion de santé. La formation favorise également l'appropriation des dispositifs législatifs et des politiques publiques et managériales de promotion de l'égalité. Tout au long des deux semestres du M1, la professionnalisation des étudiant·es fait l'objet de séances permettant de les accompagner dans leur projet professionnel.
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau(x) de recrutement : BAC+3 Formation(s) requise(s) : Les candidat·es doivent être titulaires d'une licence en sciences sociales ou équivalent et pouvoir justifier d'un intérêt soutenu pour ces disciplines. Public ciblé : Ce parcours s'adresse à des étudiant·es intéressés par les sciences sociales en général et la sociologie en particulier, qui souhaitent mobiliser les acquis de ces disciplines pour s'orienter vers les métiers de la promotion de l'égalité et de la lutte contre les discriminations dans tout type d'organisations (entreprises, administrations d'État, collectivités territoriales, associations, fondations, ONG, etc.) Effectifs attendus : 35 étudiant·es au maximum par an, en formation initiale Les candidat·es doivent disposer de bonnes capacités de lecture de travaux scientifiques, d'analyse et de rédaction, et maîtriser la méthodologie d'enquête. Les candidatures doivent être motivées par un projet relevant de l'analyse des inégalités et de la lutte contre les discriminations.