![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention sciences sociales - 2ème annéeDate de mise à jour : 08/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2208767F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
La licence de sciences sociales offre à l'instar d'autres formations (classes préparatoires, instituts d'études politiques) une formation conjointe à différentes disciplines dans un cadre universitaire. La formation permet de se former centralement aux démarches, concepts de méthodes de l'anthropologie, de la science politique et de la sociologie, et de les mettre à l'épreuve pratiquement dans des enquêtes, quantitatives et qualitatives, réalisées à chaque niveau du parcours de formation. Elle associe à ce tronc commun une option au choix dans les sciences sociales suivantes : économie, géographie ou histoire. Elle vise à faire acquérir aux étudiant·es une connaissance approfondie des sociétés et des cultures contemporaines, une compréhension des points communs et des spécificités des disciplines associées dans la licence, la capacité de mettre en œuvre des connaissances et des analyses pluri-disciplinaires pour penser des situations et des processus complexes, la maîtrise d'une démarche d'enquête pluri-disciplinaire et l'articulation de différentes méthodes ou techniques, allant du questionnaire aux observations, en passant par différentes formes d'entretien, appuyés ou non sur des outils (photographie, vidéo...) et sur des logiciels d'analyse (quantitative et qualitative).
La L2 de sciences sociales propose un approfondissement des connaissances et des compétences dans chacune des disciplines du tronc commun (anthropologie, science politique et sociologie) et des options (économie ou géographie ou histoire comme en L1) dans les grands domaines de spécialité ou sous-champ de chaque discipline (par exemple, anthropologie de la parenté, politique comparée, histoire des pensées sociologique, développement durable, géographie urbaine, histoire du genre, etc.). Elle propose également une UE (unité d'enseignement) pluridisciplinaire dans laquelle un même objet (les territoires) est saisi à l'articulation des regards anthropologique, politiste et sociologique. Enfin, elle met les étudiant·es en situation de réaliser une enquête quantitative par questionnaire "grandeur nature", qui sur la durée de l'année universitaire, permet de produire des connaissances chiffrées sur la société contemporaine.
Les compétences en langue étrangère et en techniques de l'information et de la communication sont enrichies à chaque année de formation.
L2
Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
BAC+1 Formation(s) requise(s) : Les étudiant·es doivent être titulaires d'une L1 de sciences sociales. Pour les étudiant·es venant d'autres formations (classes préparatoires littéraires ou économiques, institut d'études politiques, licences professionnelles), il est possible d'accéder à la L2 de sciences sociales, après examen par une commission pédagogique, en attestant de connaissances et de compétences dans deux au moins des sciences sociales offertes dans la licence (anthropologie, science politique, sociologie, économie, géographie ou histoire). Public ciblé : La licence de sciences sociales s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par l'actualité, curieuses et curieux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, dans ses différents espaces sociaux, géographiques et politiques. En L2, des compétences et des connaissances dans deux au moins des disciplines associées dans la mention (anthropologie, science politique, sociologie, économie, géographie ou histoire) doivent avoir été acquises.