![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie - 2ème annéeDate de mise à jour : 07/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2208775F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Les objectifs de la deuxième année de licence de Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) sont :
La deuxième année de licence de Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) est articulée autour de trois unités d'enseignement fondamentales (UE).
L'UE "Méthodes et enquêtes" vise à former les étudiants aux pratiques ethnographiques à la fois d'un point de vue théorique que méthodologique ; ces enseignements se prolongent au second semestre. L'UE "Champs thématiques" est une introduction aux grands champs de réflexion de la discipline. Le premier semestre est dédié aux questions liées à la parenté et au politique. Pour le second semestre, il s'agit d'une introduction aux faits religieux, à l'économique, aux mobilités et aux jeux. L'UE "Épistémologie et débats de la discipline" - uniquement au premier semestre - est une présentation de l'histoire et des cadres théoriques de l'anthropologie.
Les étudiants désireux de choisir une "spécialisation en anthropologie" (pour l'UE complémentaire non-BIDI) pourront suivre des enseignements sur l'anthropologie de la mémoire, de l'écologie, du développement et du genre.
Une "UE complémentaire" complète la formation de l'étudiant avec : un enseignement en langue, un approfondissement de la maîtrise des outils de l'informatique (TIC) et l'élaboration d'un projet professionnel.
L2
Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus
Séjour(s) à l'étranger
L'ensemble de l'équipe pédagogique soutient les demandes d'ouverture à l'international de nos étudiants qui souhaitent réaliser une mobilité en troisième année, via un accord Erasmus ou autre accord international, offrant la possibilité d'effectuer avec une bourse un semestre ou une année à l'étranger. Nous recevons aussi des étudiants étrangers dans le cadre de ces accords internationaux.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
BAC+1 La formation de L2 SHAE s'adresse aux étudiants diplômés d'un BAC+1, français ou étranger, initiés à l'anthropologie ou à des disciplines en lien avec le champ de réflexion des sciences humaines sociales. L'accès à la L2 SHAE concernera prioritairement les candidats titulaires d'une L1 mention anthropologie. Elle fait l'objet d'un examen par une commission d'admission, qui examine les motivations, les résultats précédents, les acquis théoriques et méthodologiques dans la discipline. Formation(s) requise(s) : Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers). Première année d'université ou équivalent Niveau de maîtrise d'une langue étrangère B2.