DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro photographieDate de mise à jour : 02/03/2023
| Identifiant OffreInfo : 03_2210059F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe, de technicien de laboratoire, d'opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l'image.
Les prises de vues peuvent être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d'objets (objets publicitaires) ou en extérieur. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée.
Le traitement argentique de l'image est réalisé à partir de tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent. Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. Il établit des devis et gère des stocks de produits.
Le diplômé peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Photographie (facultatif pour les apprentis).
Diplôme rénové.
Enseignements professionnels
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Bac général ou Bac Pro ou Bac Techno ou BMA
Accessible en contrat d'apprentissage