DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme universitaire pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale - DUDate de mise à jour : 18/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2212367F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Objectif général : proposer aux personnes rétablies d'un trouble psychique ou du neurodéveloppement d'acquérir une compétence professionnelle de pair-aidance en psychiatrie et santé mentale.
Objectifs spécifiques :
- Connaître les grands principes théoriques et organisationnels de la santé mentale et de la psychiatrie.
- Connaître les principes clefs du rétablissement en santé mentale et les principaux outils de la réhabilitation psychosociale.
- Savoir adapter des éléments de son expérience personnelle de rétablissement en compétences transmissibles.
- Savoir conduire des accompagnements individuels et collectifs avec empathie en contribuant au développement de l'autonomie et de l'empowerment des personnes concernées.
- Savoir mettre en œuvre des actions d'éducation thérapeutique.
- Promouvoir une approche orientée rétablissement en s'inscrivant dans un cadre institutionnel et dans une démarche éthique.
La pair-aidance est une pratique innovante et professionnalisée reposant sur l'entraide entre personnes vivant avec un trouble psychique ou du neurodéveloppement.
En complément des actions thérapeutiques usuelles, la pair-aidance s'appuie sur le savoir expérientiel d'une personne rétablie afinn de promouvoir des actions de rétablissement auprès d'usagers et leur permettre ainsi de retrouver un équilibre, une qualité de vie, une réinsertion en devenant sujet de leur parcours de vie.
La pair-aidance comprend aujourd'hui un vaste périmètre d'intervention tels que les secteurs hospitaliers, ambulatoires, médico-sociaux et associatifs.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir un niveau baccalauréat. Avoir une expérience de pair-aidance significative (bénévole ou professionnelle). Vouloir devenir un professionnel de la santé mentale. Vouloir participer au changement de regard soignant/société sur les troubles