![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et socialDate de mise à jour : 15/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 03_2212482F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Gestion de la structure et du service
Politique de la structure et territoire
Accompagnement et coordination du parcours de la personne
Projet et démarche qualité
LE RYTHME
La formation diplômante débute en septembre et se déroule sur 2 ans de septembre à juillet chaque année.
Elle est accessible jusqu'en janvier de l'année en cours.
2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Temps au Centre de Formation :
1350 heures sur deux ans
Le reste du temps est passé en entreprise
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le BTS est accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat général, technologique ou professionnel, avec un très bon dossier scolaire et une bonne culture générale. Il peut l'être également aux étudiants ayant déjà commencé un cursus universitaire et souhaitant se réorienter. Avoir satisfait à l'étude du dossier et à l'entretien de motivation permettant de vérifier les qualités de bases requises. L'admission ne sera effective qu'après signature d'un contrat de professionnalisation avec un employeur.
Accessible en contrat d'apprentissage