![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique - 3ème annéeDate de mise à jour : 19/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231116368F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Vous avez la possibilité de suivre notre nouvelle LP en 3 ans et ainsi vous former au métier d'assistant.e juridique.
La licence professionnelle « Activités juridiques : assistant.e juridique » vise à former des assistant.es juridiques pour des cabinets d'avocats, de notaires, des services juridiques d'entreprises ou de collectivités.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Université
A l'issue de ce bac+3, les diplômé.es pourront intégrer le monde du travail, passer le concours de greffier ou, pour les meilleur.es, intégrer un master en droit.
Elle s'adresse à des étudiant.es ayant obtenu un baccalauréat général ou ayant effectué une 1ère et/ou une 2ème année de licence en droit et cherchant a? se réorienter dans une filière professionnalisante. Elle est également accessible en formation continue.
La licence professionnelle Assistant.e Juridique (LPAJ) est une licence professionnelle de droit en 3 ans, en alternance par le biais de contrats d'apprentissage principalement, possibilité de contrat de professionnalisation sur 1 ou 2 ans. L'alternance a lieu pendant la semaine, 2 à 3 jours en entreprise selon l'année.
L'université fournit une liste de lieux de stage potentiels aux candidats retenus.
PROGRAMME SUR 3 ANS
Les enseignements dispensés concernent à la fois des matières juridiques, comme dans une licence en droit classique, mais également des enseignements pratiques, techniques et de professionnalisation permettant aux étudiant.es d'appliquer leurs connaissances sur leur lieu de stage.
Le détail des matières est donné dans les onglets suivants.
A noter
Un projet tutoré est à réaliser par binôme, il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.
Enfin, le stage donne lieu à un suivi régulier et à la rédaction d'un rapport de stage chaque année. L'université fournit une liste de lieux de stage potentiels aux candidat.es retenu.es
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La licence professionnelle « Activités juridiques : Assistant juridique » vise à proposer aux étudiant.es titulaires d'une deuxième année de licence Droit, A.E.S. ou L.A.P. une formation professionnalisante, leur permettant d'accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l'emploi en tant qu'assistant.e de juristes. Elle s'adresse également aux meilleur.es étudiant.es titulaires d'un Diplôme Universitaire de Secrétaire Juridique, d'un Diplôme Universitaire Technologique Carrières Juridiques ou d'un Brevet de Technicien Supérieur sur le même secteur d'activités, afin d'obtenir un complément de formation en Droit. Ce diplôme leur permet aussi d'obtenir un niveau Bac +3 ouvrant ainsi la porte à certains concours administratifs inaccessibles avec un Bac +2.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation