![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention relations internationales - Master 2 - Sécurité internationale et défense (SID)Date de mise à jour : 05/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_231131069F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'objectif du parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés, économie de la défense, politiques et marchés énergétiques, etc.
Le parcours vise à l'acquisition d'un savoir-faire dans l'analyse, la synthèse, l'exposé et l'argumentation de tout dossier en sécurité et défense. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.
Semestre 3
UE 1. Acteurs contemporains des relations internationales
UE 2. Matières spécifiques : ? Théories de la Sécurité Internationale, ? Stratégie militaire
UE 3. Matières mutualisées : ? Economie et industrie de la défense ? Assistance militaire internationale
UE 4. Maîtrise Langue Etrangère : Anglais 1
UE 5. Droit des conflits armés
Semestre 4
UE 1. Géopolitique contemporaine des relations internationales
UE 2. Matières spécifiques : ? Sécurité des espaces internationaux ? Maîtrise des armements ? Conflictualité militaire de haute intensité
UE 3. Politiques et marchés internationaux de l'énergie
E 4. Maîtrise Langue Etrangère : Anglais 2
UE 6. Professionnalisation : ? Colloque « Défense » ? Mémoire de recherche
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le recrutement des participants s'effectuera sur la base d'un dossier de candidature en ligne (https://ecandidat.univ-lyon3.fr), soumis à la commission pédagogique du Master. Pour accéder à cette formation, le candidat doit justifier d'un diplôme national conférant le grade de Master 1 idéalement en Science Politique, Droit, Economie, Gestion, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales. Les candidats non titulaires d'un diplôme national conférant le grade de Master 1 devront obtenir préalablement une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) délivrée par une commission constituée au sein de l'Université, après examen de la candidature.