DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Coiffeur (BM) - Brevet de Maitrise - BC04 + BC05 - Créer et développer un salon de coiffure - Commercialiser les prestations du salon de coiffure

Date de mise à jour : 16/08/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_231159520F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Coiffeur (BM) - Code CertifInfo 114883
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs


  • BC04 Créer et développer un salon de coiffure

Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de la coiffure en élaborant un business-model et en identifiant les leviers d'aide financiers et administratifs, afin d'ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur de la coiffure. Promouvoir le projet de création/reprise d'entreprise de coiffure en construisant un argumentaire, une présentation, un storytelling, afin de présenter le projet à des financeurs. Assurer une veille juridique et technologique propre à l'entreprise de coiffure et à son activité, dans l'objectif d'inscrire l'activité dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de bien-être du client et d'informer le personnel à l'occasion de toute évolution juridique ou normative.

  • BC05 Commercialiser les prestations du salon de coiffure

Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l'entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l'entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l'objectif d'une diffusion à des particuliers et des professionnels.

 

Programme de la formation


  • BC04 Créer et développer un salon de coiffure

Les étapes pour créer et développer son salon de coiffure: Veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations de coiffure, en s'appuyant sur le règlement sanitaire de la structure, afin de mener les interventions dans des conditions optimales d'hygiène et de sécurité. Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité du travail et de bien-être du client, afin d'anticiper les risques pour les humains et pour l'entreprise. Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l'entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable. Evaluer de façon continue la santé de l'entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l'entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s'assurer la viabilité de l'entreprise de coiffure. Mettre en oeuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d'adapter les prix aux différents secteurs d'interventions de l'entreprise.

  • BC05 Commercialiser les prestations du salon de coiffure

Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, afin de mettre en oeuvre une politique commerciale cohérente. Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux au prospect. Définir la stratégie de communication externe de l'entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l'entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.

 

Validation et sanction

Coiffeur (BM)

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1 heures total

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
20 Rue des Arts et Metiers
38000 - Grenoble
Responsable : CMA GRENOBLE
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
10 Rue Paul Montrochet
69002 - Lyon 2e
Responsable :
Téléphone fixe : 0472441330
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
SIRET: 13002795600015

Responsable : DURAFFOURG
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 08/08/2023 au 27/06/2025
débutant le : 08/08/2023
Adresse d'inscription
10 Rue Paul Montrochet
69002 - Lyon 2e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CMAR)
SIRET : 13002795600015

Adresse
10 Rue Paul Montrochet
69002 - Lyon 2e
Téléphone fixe : 0472441330
Contacter l'organisme