![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 - Economie du travail et des ressources humainesDate de mise à jour : 05/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231165283F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le M1 ETRH prépare à la professionnalisation dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines et de l'Emploi. C'est une formation qui associe enseignements pluridisciplinaires en Economie, Gestion et Droit, et stage professionnalisant dans son domaine de spécialité.
Prenant en compte des contextes organisationnels variés (marchand, non marchand, public) et leurs environnements macro-économiques, le M1 ETRH développe une attention particulière à la problématique de l'innovation sociale et approfondit les méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de données.
Le M1 ETRH est en partie mutualisé avec un ensemble de Mentions de l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion qui s'inscrivent dans une perspective socio-économique. Il propose au premier semestre des enseignements généralistes en économie, gestion et droit pour fournir un socle de connaissance et de compétences pluridisciplinaires aux étudiants leur permettant de mieux appréhender les organisations dans lesquelles ils seront amenés à évoluer et leurs contextes. Ce socle est accompagné d'une consolidation des acquis de Licence en méthodes statistiques et d'enquête et en anglais. La spécialisation progressive repose sur des enseignements centrés sur les questions de ressources humaines et d'emploi présentes dès le premier semestre et devenant quasi-exclusives au second semestre.
Ces modules d'enseignement sont complétés par un accompagnement au PPP (projet personnel et professionnel) et par un stage professionnalisant dans le domaine de spécialité, validé par la réalisation d'un rapport de stage.
Stage obligatoire de 3 mois minimum (soit 450 h) et 5 mois maximum sur la période avril-août.
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+3 Formation(s) requise(s) La Licence requise est de préférence l'une des quatre suivantes : Economie et Gestion, Economie, Gestion, Administration Economique et Sociale (parcours Gestion des Entreprises) Sont aussi possible les Licences suivantes : Sociologie (parcours Sociologie du travail), Bidi Economie / Sociologie Bidi Economie / Sciences Politiques MIASH Sciences sociales Le Master 1 est aussi ouvert aux étudiants en Formation Continue.