DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master 1 - Risques et environnement

Date de mise à jour : 30/08/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_231165511F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Risques et Environnement a pour objectif de former en deux ans des cadres dans le domaine du risque environnemental. La structure du master est propre de sa manière de former à la pluridisciplinarité. Celle-ci est conçue comme une véritable compétence professionnelle. Elle amènera les étudiants à des postes charnières, porteur des projets stratégiques, entre les différents domaines du risque environnemental (droit, technique, scientifique, économique), dans des carrières en grandes entreprises, bureaux d'études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le risque environnemental est le nom donné aux Risques naturels (crues, tempêtes, canicules... éventuellement exacerbés par l'action de l'homme) et aux Risques technologiques (accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage, installations classées, agriculture...). Les risques toxicologiques pour les écosystèmes sont également abordés (écotoxicologie).

La première année du master (M1) est dédiée à l'économie. La deuxième année est pluridisciplinaire, les étudiants de Lyon 2 se retrouvent alors avec des étudiants en droit de Lyon 3 et des élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon (ECL), de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et de l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE). Les enseignements et les activités au niveau M2 sont tournés vers l'acquisition de connaissances de base dans les autres disciplines et de compétences de communications et d'articulation du travail avec ces autres disciplines. Au niveau M1, en revanche, les étudiants visent à acquérir des connaissances spécialistes dans leur domaines propres.

Cette mise en réseau de compétences entre économistes, juristes et ingénieurs est en elle-même une plus-value de la formation. Elle est visible via les réseaux sociaux du master et @M2RiseLyon.

Programme de la formation

Le programme s'articule en deux grands blocs :


  • Économie publique au sens large, dont l'objectif est d'établir une base solide de connaissances et d'outils utiles dans les métiers du risque environnemental : Économie publique elle-même, mais aussi Économie des transports ; Contrôle et Prévention des Risques ; Économie de l'environnement ; Économie spatiale ; Théorie des contrats ; Organisation industrielle ; Inequality and development ; Impact investing. Les étudiants suivent également des Conférences Risques et Environnement organisées en M2, avec des intervenants professionnels.

  • Techniques quantitatives : ensemble de cours ayant pour but d'analyser des données quantitatives d'usage courant en économie de l'environnement : Économétrie appliquée ; Analyse des données ; Études et enquêtes ; Survey, experiments and identification ; Environmental policy evaluation ; Introduction to big data ; Geographical Information System GIS.

Les cours dont le titre est indiqué en anglais sont donnés en anglais.


Le second semestre s'achève sur un stage réalisé au sein d'une structure pertinente au regard de la poursuite d'études et du projet professionnel individuel. Il est possible qu'un travail d'études et de recherche soit également proposé à certains étudiants selon leurs prédispositions pour la recherche. La poursuite d'études en doctorat est possible à l'issue du Master.


Le stage en M1 est obligatoire ; il est valorisé dans une Unité d'Enseignement spécifique, pour 11 crédits ECTS. Sa durée est comprise entre 2 et 5 mois. Il se déroule au sein d'une structure privée, publique ou associative en cohérence avec la formation et le projet professionnel. Sur proposition d'un enseignant, il peut être remplacé par un travail d'études et de recherche.

Le stage peut être réalisé à l'étranger.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
380 heures en centre, 450 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+3 Formation(s) requise(s) Les étudiant.es doivent impérativement apporter la preuve de connaissances validées de niveau licence en sciences économiques, en sciences de gestion, en techniques et méthodes quantitatives, et en anglais (plusieurs enseignements sont délivrés en langue anglaise dès le premier semestre, un des parcours de M2 est intégralement en anglais).

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable : Université Lyon 2 Lumière
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe : 0478697297
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2024 au 31/08/2025
débutant le : 02/09/2024
Adresse d'inscription
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Téléphone fixe : 0478697297
Contacter l'organisme