DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Tuteur de branche - maître d'apprentissage dans le secteur du sanitaire, social et médico-social (H/F)Date de mise à jour : 28/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231165672F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
En tant que tuteur.trice de branche ou maître d'apprentissage dans le secteur du sanitaire, social et médico-social, vous accueillez et accompagnez un stagiaire en formation, un.e salarié.e en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Votre rôle consiste également à l'intégrer, à lui faire une place au sein de votre équipe.
Vous lui transmettez des savoirs et des connaissances. Cela nécessite la mise en place d'un parcours d'apprentissage et de suivre l'acquisition des compétences de votre stagiaire, alternant. De même, vous êtes en relation avec son école, son organisme de formation et vous participez à l'évaluation du suivi de son apprentissage, de son alternance, de son stage.
En suivant notre formation habilitée par l'OPCO SANTE, vous apprenez donc à exercer une fonction tutorale. Vous découvrez les missions et responsabilités du tuteur afin de déterminer au mieux votre travail, votre rôle.
Compétences et aptitudes visées
La formation tuteur.trice de branche et maître d'apprentissage a été mise en œuvre afin de soutenir les professionnels qui accueillent des personnes en alternance. Cette formation permet entre autres, de sécuriser le parcours de l'alternant.e au sein de la structure, favoriser l'obtention de leur diplôme et reconnaître la fonction de tuteur.trice et de maître d'apprentissage.
La formation se compose de 3 modules de formation (MF), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par MF, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels des secteurs sanitaires, sociales et médico-sociales afin de vous accompagner dans votre formation.
FONCTION 1 : Organisation du parcours : construction et parcours de projet d'accompagnement
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Être salarié du secteur sanitaire, social et médico-social, Être majeur, Justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans ces secteurs, Être titulaire d'un diplôme de niveau équivalent ou supérieur à celui préparé par l'alternant.e.