![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention histoire de l'art - Master 2 Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles (ACV)Date de mise à jour : 16/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231167713F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l'Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d'emploi. Des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique et territoriale sont dispensés. Centré sur les périodes moderne et contemporaine, le parcours offre une cohérence chronologique et thématique définie en étroite relation avec le laboratoire LARHRA UMR 5190. Les partenariats avec les institutions culturelles et muséales régionales renforcent la connaissance du milieu professionnel et garantissent l'accueil des étudiant·es en stage. Des mutualisations avec LESLA, la mention Matilda Études sur le Genre et le double diplôme en partenariat avec la mention Humanités numériques diversifient l'offre de formation pour correspondre aux attentes multiples des étudiant·es.
Le parcours Arts et cultures visuelles propose durant le premier semestre des enseignements thématiques pour les périodes modernes et contemporaines. Ils sont tournés vers les approches actuelles telles que la théorie des cultures visuelles et matérielles, arts et mondialisation, ou arts et genre. Un système d'option permet de choisir les enseignements adaptés au projet professionnel de l'étudiant·e. La formation à la recherche fait l'objet d'un cours obligatoire au même titre que l'apprentissage des outils numériques appliqués à la recherche en histoire de l'art. Un enseignement de méthodologie des concours est offert en option, ainsi qu'un projet tuteuré en rapport avec les institutions lyonnaises (Musée d'art contemporain, Musée des Beaux-arts, Musée des tissus, etc.), et un enseignement d'une langue vivante en spécialité histoire de l'art (Anglais ou Allemand). Le second semestre est consacré à la rédaction du mémoire de recherche, à la préprofessionnalisation des étudiant·es, avec la finalisation des projets tuteurés, le suivi tout au long de l'année de séminaires de recherche notamment liés à ceux du laboratoire LARHRA (UMR 5190) et le déroulement d'un stage obligatoire qui peut aussi être effectué en M1.
Stage obligatoire, en M1 ou en M2, au semestre 2, d'une durée de 80 heures minimum. Un rapport de stage nécessitant 20 heures de préparation est attendu.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) La formation est accessible a? tout e?tudiant titulaire d'un master 1 Histoire de l'art ou niveau équivalent dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS).