DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP transports par câbles et remontées mécaniquesDate de mise à jour : 17/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 03_231171774F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le titulaire de ce diplôme peut travailler sur toute installation de transport par câbles : téléski, télésiège, télécabine
En exploitation, il met en service l'installation, accueille et informe les clients, vérifie les titres de transport. Il fait respecter les consignes de sécurité et surveille l'acheminement des passagers. En présence d'aléas ou en cas de dysfonctionnement, il intervient de manière adaptée à la situation. Si nécessaire, il procède aux manoeuvres d'évacuation.
En maintenance, il contrôle régulièrement les équipements, identifie les travaux à réaliser, rend compte de ses observations. Lorsqu'une panne survient, il établit un diagnostic, effectue le dépannage, remet les équipements en service. Il exécute également les tâches de rénovation et de réparation : travaux sur câbles (épissures, tresses), remplacement de pièces, réglage de poulies, réglages mécaniques, électriques ou hydrauliques.
En montage, il dresse l'inventaire des éléments à installer, consulte les plans, les notices et les procédures. Il met en place les éléments à l'aide de moyens de levage, assure leur assemblage et leur fixation (par rivets, vis, boulons, soudure).
Toutes ces activités sont réalisées conformément aux consignes de sécurité et aux normes environnementales ; elles supposent une bonne aptitude à communiquer avec la clientèle et avec différents professionnels.
La formation met notamment l'accent sur l'utilisation des équipements informatiques pour conduire, dépanner ou gérer les installations.
À noter : au cours de leur scolarité, les élèves doivent passer le brevet de conduite des appareils et le certificat d'évacuation, délivrés par la profession.
La formation met notamment l'accent sur l'utilisation des équipements informatiques pour conduire, dépanner ou gérer les installations de remontées mécaniques.
Au cours de leur scolarité les élèves passent le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ainsi que le brevet de conduite des appareils et le certificat d'évacuation, délivrés par la profession.
Savoirs technologiques associés :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir réalisé une année de 3ème ou être titulaire d'un diplôme de niveau 3, type CAP ou avoir réalisé une 1ère année de CAP sous statut scolaire
Accessible en contrat d'apprentissage