![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Maquilleur professionnel – Hair and make-upDate de mise à jour : 07/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_231173294F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le maquilleur professionnel réalise des prestations variées qui vont de la mise en beauté à la création de looks, dans des domaines nombreux, que ce soit pour des clients privés ou dans le cadre de projets artistiques ou la création de personnages.
Il réalise des maquillages beauté et de type cosmétique, pour des mariages, des shootings photos, des défilés de mode, des shows en tout genre, des maquillages de comédiens au théâtre, à l'opéra, pour la télévision ou le cinéma. Il intervient ainsi pour réaliser des maquillages pour des clients dans différents cadres en utilisant différentes techniques de maquillage.
Selon les environnements, selon les besoins et les attentes de ses clients, il conçoit et réalise des maquillages visant à embellir ou transformer le visage de ses clients.
Le maquilleur professionnel intervient pour conseiller des maquillages et des transformations visuelles en respectant strictement les attentes et les désirs de ses clients. À partir d'exemples de réalisations, de maquillages réalisés, et de facecharts (dessins du projet maquillage) il propose des types de maquillages dans le cadre de conseils personnalisés pour mettre en valeur des traits de visages de personnes en proposant des teintes, des couleurs, en fonction des goûts et de la sensibilité de ses clients et/ou des commanditaires.
Selon les missions et les interventions, il collabore avec des équipes, des costumiers, des créateurs, stylistes, directeurs artistiques, photographes, coiffeurs, réalisateurs, etc.
Pour la réalisation des maquillages, le maquilleur professionnel sélectionne, prépare et utilise différents outils et produits de maquillage en adaptant les techniques en fonction des effets qu'il souhaite créer. Pour réaliser certaines prestations, il utilise des prothèses, des extensions, des perruques, ou de la cire, pour transformer des visages en fonction des effets souhaités. Le maquilleur professionnel est formé au choix des produits en fonction de leur composition et des réactions possibles sur la peau de ses clients.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La formation de Maquilleur Professionnel est « tous publics », sans prérequis. Il n'y a donc pas de niveau minimum, cependant le candidat devra être majeur à la date d'entrée en formation. Il est également préférable que le candidat maîtrise la langue française à l'écrit et à l'oral pour suivre cette formation.