![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - Approfondissement - Créativité - BAFADate de mise à jour : 06/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231179069F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Élaborer et animer des activités ludiques, de création et d'expression en ACM. Manipuler différents matériaux : objets de récupération, papier, bois, terre, carton et de travailler sur les formes et les couleurs, Imaginer des formes, des décors, des transparences, des jeux de lumière, pétrir, sculpter, dessiner, peindre créer. Découvrir des techniques d'expression artistique qui permettront aux stagiaires d'animer des clubs, des ateliers artistiques en ACM visant à favoriser la créativité chez les enfants et les adolescents. Chaque stagiaire fera le bilan de son stage pratique et élaborera son bilan personnel de formation eu égard aux 5 fonctions de l'animateur.
Apports thématiques Réglementation générale Vie quotidienne Analyse de la pratique Temps d'animation et mises en situation Projet d'animation Bilan de la formation
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir suivi la formation generale BAFA et valide au minimum 14 jours de stage pratique.