![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Parcours électricien - Performer sur le marché du photovoltaïqueDate de mise à jour : 21/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241189256F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
- Connaître la réglementation électrique et les spécificités (réglementaires, environnementales, économiques, techniques) concernant le photovoltaïque et les bornes de recharge électrique (IRVE)
- Connaître et savoir expliquer à un client les différentes étapes d'un raccordement d'une installation PV, ainsi que le calcul du retour sur investissement
- Connaître le fonctionnement du module PV et de l'onduleur raccordé au réseau
- Concevoir une installation PV et dimensionner tous ses composants
- Travailler en sécurité.
JOURS 1 A 3 : HABILITATION ELECTRIQUE.
Risques électriques. Domaines de tension et zones d'environnement électrique. Principes de prévention et d'habilitation, symboles. Organisation de la sécurité électrique. Réaction face à une urgence (accident, incendie). Organisation des travaux et les limites associées aux symboles d'habilitation B1V, B2V. Prévention durant les travaux, EPI et risques associés, instructions de sécurité. Etapes de la consignation électrique. Interventions : limites des habilitations BR et BS. Prévention durant les interventions. Consignation pour son propre compte. Analyses de risques durant les interventions. Mise en pratique des mesures de prévention. Exercices pratiques et mises en situation. Examen théorique et corrigé.
JOUR 4 A 6 : GENERATEUR PV RACCORDE AU RESEAU - COMPETENCE ELECTRIQUE.
Marché du photovoltaïque. Dossier administratif du client pour le raccordement, types de contrat de vente de l'électricité produite. Ressource solaire. Module PV et onduleur : fonctionnement, technologies, caractéristiques techniques. Conception et dimensionnement. Calcul du "productible". Protection des biens et des personnes. Normes spécifiques PV. Rappels de sécurité. Fiche de visite technique chez le client pour la rédaction du devis. Plan de calepinage et schéma électrique. Fiche d'autocontrôle et dossier Consuel. Points clés de mise en œuvre et de maintenance. TP : mise en situation de dépannage. Contrôle des acquis théoriques (QCM) et pratiques (sur plateforme pédagogique).
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Français : lu, écrit, parlé - Maîtriser les calculs mathématiques