DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel assistant de vie aux famillesDate de mise à jour : 11/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241191051F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Dans le cadre de sa prestation et les limites de ses fonctions, l'assistant(e) de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d'une maladie) ayant besoin d'aide pour les actes essentiels du quotidien, l'entretien du logement et du linge ou encore la garde d'enfants à domicile.
L'ADVF adopte une posture professionnelle appropriée et fait preuve de bienveillance et empathie en communiquant avec la personne de façon adaptée. Dans le souci d'optimiser la qualité de sa prestation, l'ADVF s'assure de la satisfaction de la personne et lui apporte un service personnalisé. L'assistant(e) de vie aux familles communique avec des interlocuteurs multiples et différents, se doit d'adopter une posture et une tenue professonnelles.
Exercer le métier d'assistant de vie aux familles nécessite plusieurs déplacements quoditiens, il est donc préférable d'être mobile.
Compétences et aptitudes visées
La formation Assistant(e) de vie aux familles vous permettra de valider partiellement ou complètement le Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles, de niveau 3.
Le titre se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique a été développé par notre équipe et mise en oeuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.
Cette formation se compose des Blocs suivants :
CCP 1 ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D'UN PARTICULIER
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Maîtrise de la langue française orale et écrite. Être mobile. Toute personne ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé peut bénéficier d'un aménagement de la formation et/ou de l'examen.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation