![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention Economie du travail et des ressources humaines - Master 2 - Economie du travail et des ressources humaines / Expertise-intervention sur le travail, l'emploi et les RH (EITERH)Date de mise à jour : 30/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241194316F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le parcours « Expertise-Intervention sur le Travail, l'Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) est une formation pluridisciplinaire en Economie-Gestion-Droit qui professionnalise dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines (fonction RH des organisations et conseil RH) et de l'Emploi (intermédiation sur le marché du travail et insertion-transition professionnelle).
Cette formation développe une attention particulière à la problématique de la RSE (innovation sociale, QVT, ancrage territorial des organisations …) et aux méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse et de diagnostic. Elle allie enseignements, études de cas, projets tutorés et auto-formation, et est complétée par une mission de professionnalisation donnant lieu à la rédaction d'un mémoire, pour l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'insertion professionnelle à Bac+5.
Ce parcours est mixte : il accueille dans une même promotion des étudiants en formation initiale classique, des étudiants en formation initiale en alternance (contrats d'apprentissage), des étudiants en formation continue.
Il offre aussi la possibilité d'une option recherche pour une poursuite d'étude en doctorat.
Le Master 2 EITERH bénéficie d'une convention de partenariat avec l'ANDRH Groupe Rhône-Ain.
Le parcours EITERH propose un ensemble de modules d'enseignement réalisés par des intervenants spécialisés (universitaires et praticiens) pour approfondir la spécialisation (Stratégies RH, Relations professionnelles, Droit du travail, Statistiques appliquées, SIRH, QVT, Politiques de l'emploi et Diagnostic territorial sur l'emploi, Nouvelles formes de travail et d'emploi ....) et la professionnalisation (accompagnement du PPP, projets tutorés, auto-formation, études de cas ...). Ces modules se déroulent sur le premier semestre (sept-décembre) et sur une partie du second semestre (janvier mi-mars).
Ces modules d'enseignement sont complétés soit par un stage long (4 à 6 mois), soit par un contrat d'apprentissage, ainsi que par la réalisation d'un mémoire sur les missions réalisées qui est soutenu en septembre devant un jury.
Concernant le stage, les étudiants peuvent choisir entre une option professionnelle (stage en entreprise et mémoire professionnel) et une option recherche (stage en laboratoire et mémoire de recherche, suivi de séminaires recherche).
Pour les étudiants qui ne relèvent pas de l'alternance : stage obligatoire de 4 mois minimum à 6 mois maximum, à partir de mars avec soutenance dans la première quinzaine de septembre.
Possibilité de commencer le stage en anticipé sur les jours sans enseignement.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Pour les étudiants en formation initiale : être titulaire du M1 de la Mention ETRH, d'une 4e année d'IEP, d'un M1 en sciences économiques et de gestion, en AES ou en sciences sociales. Le Master 2 est aussi ouvert aux étudiants en Formation Continue, à la VAE et à la VAP : Bac+2 minimum avec expérience et projet professionnel dans le domaine du diplôme.